Préparation de la rentrée: manuels scolaires, ressources et équipements

Préparation de la rentrée: manuels scolaires, ressources et équipements

Pour les établissements, la fin de l’année scolaire annonce la préparation de la rentrée prochaine.  Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour préparer la rentrée : commandes de manuels papier ou numériques, récupération des manuels usagés, mise à disposition gratuite de ressources, équipements numériques individuels, etc.

Commandez dès aujourd’hui vos manuels scolaires sur la plateforme LDE

La Région a sélectionné le prestataire LDE pour mettre à disposition les manuels scolaires à compter de la rentrée 2019/2020. Vous avez dû être contacté sur l’adresse « ce.CodeRNE@ac-academie.fr» de votre établissement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter : ile-de-france@LDE.fr

Pour commander en ligne vos manuels scolaires, vous devez procéder à l’ouverture de votre compte. LDE vous proposera également un service d’étiquetage ainsi qu’un logiciel de gestion des prêts (Cristal) inclus dans le dispositif régional.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

  • Pour être livré en manuels papier pour début septembre, vous devez passer vos commandes avant le 10 juillet ;

  • Sinon, il faudra attendre la ré ouverture de la plateforme le 19 août, notamment pour les commandes de la voie professionnelle. Vous serez alors livrés après la mi-septembre.

  • Que ce soit pour les manuels numériques ou les manuels papier, vous pouvez décaler tout ou partie de vos commandes à la rentrée 2020 si vous le souhaitez. Vous n’êtes pas obligés de commander avant fin novembre 2019 ;

  • Manuel papier ou numérique (licences de 3 ans) de l’enseignement général et technologique: la Région prendra en charge les manuels de tronc commun et de spécialité sélectionnés par les professeurs, soit un maximum de 9 manuels par élève en classe 2nde et 8 en classe de 1ère.

  • En Bac professionnel, les ressources disponibles gratuitement sur monlycée.net pourront être complétées, le cas échéant, par des manuels numériques (jusqu’à 3 matières pour la classe de 2nde). Il n’est pas prévu de manuels pour les élèves de CAP.

Récupération des manuels usagés : vous trouverez ici un flyer d’information sur un partenariat noué par la Région pour organiser la récupération des manuels usagés dont votre établissement n’aurait plus l’utilité.

Besoin d’aide ? Pour toute question relative aux manuels scolaires, contacter l’équipe « Dispositif de gratuité des manuels scolaires » à l’adresse suivante manuelsscolaires@iledefrance.fr

Contenus mis à disposition gratuitement sur l’ENT

  • Les ressources granulaires issues de manuels lelivrescolaire.fr seront disponibles sur l’ENT pour 14 disciplines de l’enseignement général en 2nde et 1ère. Ces ressources seront aussi disponibles sur les tablettes et PC fournis aux élèves et professeurs et consultables hors ligne ;

  • L’application Qioz d’apprentissage des langues développée par la Région Ile-de-France (français langue étrangère, anglais, espagnol et allemand) est disponible en ligne et sera disponible sous forme d’application en octobre 2019 ;

  • L’application Econofides. L’économie pour le Lycée, couvrant le programme de SES en 2nde générale et technologique et des ressources interactives pour les 1ère seront disponibles sur l’ENT (voir plus d’informations en suivant ce lien) ;

  • Un outil trieur de ressources sera installé sur l’ENT et mis à la disposition de tous les enseignants afin de faciliter la création de cours et contenus partageables.


Equipement des lycées en manuels numériques

Les lycées qui utiliseront les manuels numériques seront dotés en tablettes et ordinateurs portables. Le groupe La Poste est le partenaire de la Région pour ce projet d’équipement. Le déploiement concerne :

  • Tous les élèves de 2nde et de 1ère (dotation tablettes ou ordinateur) de l’enseignement général et technologique des lycées ayant opté pour les manuels numériques.

  • Tous les élèves de l’enseignement professionnel (CAP, seconde, première et terminale pro)

  • Tous les enseignants des lycées sus cités (dotation Tablettes) afin de leur garantir un accès aux ressources numériques et aux outils Unowhy de management des tablettes.


Attention : dans les lycées professionnels, les élèves de 3ème et de classes préparatoires professionnelles ne sont pas éligibles au dispositif et ne seront donc pas équipés de tablettes.
Equipements retenus :

  • Tablette Unowhy : la tablette 10 est une tablette fonctionnant sous Android 9 au Design moderne et ergonomique. Légère (562g) et fine (25,89x15,55x0,92 cm) elle accompagnera le lycéen en classe ou à la maison. Adaptée à un usage scolaire, elle dispose des connectiques nécessaires à la productivité. Système d’exploitation : Android, 2 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage ;

  • Ordinateur ultraportable Unowhy : doté d’un design moderne et subtil, le PC Ultraportable 13 offre la performance en toute finesse. D’un excellent rapport poids/taille/puissance (1346 gr, 31,8x21,1x1,29 cm), il permet aux lycéens une utilisation intensive grâce à une autonomie de 10 heures. Système d’exploitation : Windows 10 Pro, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage.