Monlycée.net : le nouveau souffle

La messagerie a été renforcée et est revenue à la normale, un nouveau service de Webconférence et l'organisateur de ressources Pearltrees sont mis à disposition de tous les enseignants et de leurs élèves : le nouveau souffle de Monlycée.net

La messagerie simplifiée est de retour

Depuis le 19 avril, la messagerie simplifiée est de retour.  De nombreux travaux ont été menés par les équipes techniques pour rétablir la communication entre tous les acteurs de Monlycée.net. Une architecture dédiée a été mise en oeuvre et tous les utilisateurs peuvent à nouveau user, à leur convenance, de la version simplifiée et de la version  experte Zimbra.

La possibilité reste toujours offerte aux lycées d'ouvrir ou non cette messagerie vers l'extérieur et ce par profil d'usagers. Ce sont les administrateurs locaux, sous l'égide du chef d'établissement qui peuvent régler ce paramètre dans la console d'administration.

Afin d’optimiser encore les usages de la messagerie certains fonctionnements vont évoluer :

- Un quota de stockage de 1Go sera alloué pour chaque utilisateur sur la messagerie. L’envoi et la réception de nouveaux messages ne seront plus possibles lorsque ce quota sera atteint ou dépassé. Vous pouvez à tout moment visualiser l’état de votre quota de stockage dans la vue simplifiée ou la vue experte de la messagerie.

- Un mail automatique vous sera envoyé lorsque vous atteindrez 90% du stockage de votre boîte mail.

La mise en place de ce quota prendra effet le 13/05/2020. Pensez à vous assurer que votre quota n’est pas atteint d’ici cette date.

Comment vérifier votre espace de stockage de la messagerie ?

Dans la messagerie simplifiée :

Quota dans la messagerie simplifiee

Dans la messagerie experte :

Quota messagerie experte Zimbra

Un mail vous sera envoyé pour vous prévenir lorsque 90% de votre espace de stockage sera atteint.

Afin de libérer de la place vous pouvez vider la corbeille. Il est également possible de trouver d’anciens mails afin de les supprimer grâce à la zone de recherche (ex : « 2018 »). L’usage d’un client de messagerie en Imaps (thunderbird, outlook,… sur PC ou tous les clients de messagerie des smartphones ou tablettes Android ou IOS) vous permettront de dépasser ces quotas en stockant localement dans des dossiers appropriés vos messages. Les réglages pour utiliser ces clients sont rappelés dans « mon compte », messagerie.

Un nouveau service de webconférence est ouvert aux enseignants

Chaque administrateur local de Monlycée.net doit préalablement aller dans la console d'administration V2 donner le droit de gestion (pouvoir créer des salles) aux groupes de son choix :

Attribuer le droit de creation de salles en console V2

Tous les enseignants et les personnels non enseignants peuvent créer des salles de Webconférence dans Monlycée.net depuis le 20 mars. Il leur faut aller dans les applications et cliquer sur l'icône de ce service :

Webconference dans les applications de Monlycée.net

Une fois la salle créée il suffit de faire parvenir le lien de la salle aux invités à la Webconférence.

Seules les personnes ayant un compte activé (donc les élèves) dans Monlycée.net pourront participer à ces conférences en ligne. Chacun reste donc parfaitement identifié pendant ces séances de travail en ligne.

Ce service peut accueillir 18 500 participants en simultané dans des salles n'excédant pas 150 invités.

L'organisateur de ressources Pearltrees pour tous les enseignants et élèves des lycées

Depuis le 13 avril Pearltrees est dans Monlycée.net. Pour commencer à s'en servir, là aussi c'est dans les applications de Monlycée.net qu'il faut aller :

Pearltrees dans les applications de Monlycée.net

A la première utilisation de Pearltrees depuis Monlycée.net, le consentement explicite par l'élève du transfert de son nom, de son prénom, de sa classe et de son établissement est nécessaire pour utiliser ce service tiers. Il en est de même pour l'enseignant à la différence près qu'il peut modifier une partie de ces informations à ce moment-là.