Les damnés de la Commune

Les damnés de la Commune

Film documentaire animé de Raphaël Meyssan (France, 2021, 1h30). Plongez au cœur de la révolution parisienne à partir de gravures d’époque ! 

Raphaël Meyssan

A loccasion des 150 ans de la Commune de Paris, rencontrez Raphaël Meyssan, le réalisateur du documentaire "Les Damnés de la Commune", une adaptation animée de son roman graphique. La Région Île-de-France en a soutenu la production (à travers son Fonds de soutien Audiovisuel). Cest la troisième Masterclasse dEduc'ARTE ! Nos invités vous présentent leur travail et parlent pratiques pédagogiques. Pour vous projeter dans lutilisation de ce film en classe, inscrivez-vous vite !

LE CONCEPT DE LA MASTERCLASSE

C’est la troisième Masterclasse d’Educ'ARTE ! Nos invités sont des réalisateurs, producteurs, experts, artistes ou enseignants vous présentant leur travail et parlant de pratiques pédagogiques. Le but ? Vous inspirer sur la manière d'utiliser, avec vos élèves, les contenus disponibles sur Educ'ARTE.

 LA MASTERCLASSE SE DÉROULERA JEUDI 25 MARS DE 17H30 À 18H30, EN LIGNE.

 Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires. Les places sont limitées à 50 participant.e.s, qui recevront après s'être inscrit.e.s un lien de connexion à la Masterclasse. En tant qu'enseignant vous trouverez un message flash dans monlycee.net (après authentification) avec le lien pour pouvoir s'inscrire.

Raphaël Meyssan sera notre invité sur le thème de la Commune de Paris, afin daborder ce chapitre clé de l'histoire française sous un nouveau jour

Il est graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Il a écrit Les Damnés de la Commune, un roman graphique constitué exclusivement de gravures de l’époque de la Commune de Paris (Éditions Delcourt, 2017-2019), qu’il a adapté dans un film d’animation. 

Son œuvre questionne également la représentation des événements historiques dans les médias : quels en sont les enjeux ? Comment informe-t-on sur l'histoire ? 

Le film sera disponible en avant-première sur Educ’ARTE dès le 16 mars, et diffusé à l’antenne d’ARTE le 23 mars à 20h50. Il est déjà sur Arte.tv en streaming

Par un étonnant dispositif esthétique, ce film fait revivre l'insurrection qui a bouleversé Paris pendant deux mois en 1871. Raphaël Meyssan propose une adaptation animée de son roman graphique éponyme, réalisé à partir de milliers de gravures collectées dans des journaux et des livres de l'époque. Des comédiens de choix prêtent leur voix aux communards (notamment Yolande Moreau et Simon Abkarian) pour suivre au plus près la vie de ces révoltés.

D'autres informations encore sur le site de la Région 

Pour télécharger le dossier de presse cliquez donc sur l'image ci dessous :

Le dossier de presse du film : Les damnés de la commune