Vers un financement responsable des ressources numériques
Dans le cadre de la réforme du lycée de 2019 et des nouveaux programmes, la Région Ile-de-France a offert aux lycées de filières générales ou technologiques la possibilité de choisir entre une dotation en manuels scolaires numériques ou le maintien de manuels scolaires papier (hormis pour les lycées professionnels, qui ont tous été dotés de manuels scolaires numériques). Dans la continuité de cette stratégie, élèves et enseignants de 2nde et 1ere ont été dotés d’Equipements Individuels Mobiles (EIM).
En 2020, dans le contexte de crise sanitaire et d’enseignement à distance, la Région a proposé aux lycées qui n’avaient pas opté pour les manuels numériques d’entrer en phase de transition numérique pour la rentrée 2020/2021. Ceux-ci ont été dotés d’EIM permettant à leurs élèves d’accéder aux licences numériques gratuites associés aux manuels scolaires papier.
En 2021, six ressources ont été généralisées et mises à disposition gratuitement pour l’ensemble des lycées :
- Adaptiv’Langues
- EconoFides
- Granules
- Pearltrees
- Edumédia
- Qioz
Depuis la rentrée 2022, la Région a fait évoluer sa stratégie afin de l’adapter aux usages et permettre un financement responsable des ressources numériques au sens large (manuels scolaires compris). Cette nouvelle stratégie se concrétise par :
- Une dotation budgétaire aux établissement pour financer leurs ressources en toute autonomie et en fonction de leurs usages spécifiques.
- La mise en place d’un catalogue régional de ressources éducatives sur la base des retours usagers. Dorénavant chaque établissement choisit comment allouer la dotation de la Région prévue pour le financement de manuels et ressources numériques.
- La poursuite du dispositif Lycées’UP Ressources qui vise à enrichir le catalogue de ressources régional tout au long de l’année.
Le détail du calcul des dotations et du processus de commande sont présentés dans le livret de rentrée communiqué chaque année aux chefs d’établissement.