Zimbra : redirection, notification

Zimbra, la nouvelle messagerie de Lilie permet, comme la précédente, de faire suivre sur une adresse extérieure à l'ENT les messages reçus dans Lilie. Comment s'y prendre ? Deux professeurs utilisateurs de Lilie viennent de publier, sans se concerter, deux vidéos explicatives sur ce sujet.

RedirectionZimbra, la nouvelle messagerie de Lilie permet, comme la précédente, de faire suivre sur une adresse extérieure à l'ENT les messages reçus dans Lilie.
Comment s'y prendre ?

Redirection et notification des messages dans Zimbra

Hervé Poullard, professeur au lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre, à qui nous rendons  régulièrement visite, a réalisé une séquence de deux minutes qui fait le tour de la question. Les deux possibilités, l'une de de redirection des messages, l'autre de simple notification de l'arrivée d'un message sont décrites très clairement, image et son.

Téléchargement de l'animation au format FLVUne animation d'Hervé Poullard sur la redirection des messages dans Zimbra.

Sur le même sujet, Landry Lardeux a réalisé une animation, muette mais très claire elle aussi :

Ecran vidéo Landry LardeuxUne animation de Landry Lardeux sur la redirection des messages dans Zimbra.

Laboiteatice de Landry Lardeux

Landry Lardeux« En informatique, tout est possible, mais ce n'est pas toujours évident »

Landry Lardeux est professeur est professeur de comptabilité-gestion au lycée Jean Moulin à Torcy. Dans son établissement, près de 80% des professeurs ont activé leur compte Lilie et le cahier des textes est le service le plus utilisé.

Landry y est sans doute pour quelque chose... Il participe en effet à la formation de ses collègues et a développé, pour eux et pour ses élèves, un site, dénommé "laboiteatice" qui lui sert à stocker des documents relatifs à l'informatique, des supports d'apprentissage. A la fin de l'année dernière, il avait créé une animation, une sorte de pense-bête, pour apprendre à regrouper des cahiers de textes, une démarche très utile pour les professeurs qui ont beaucoup de classes ou créent de nombreux cahiers de textes.

Ecran "regrouper les cahiers de textes"Une animation pour apprendre à regrouper les cahiers de textes.

A la rentrée de septembre 2012, il a éprouvé le besoin d'inciter ses collègues à revenir à la messagerie interne de Lilie, la version initiale ayant été délaissée en raison de ses limitations dans l'usage. L'animation présentée plus haut est l'un des moyens sur lesquels Landry compte pour convaincre ses collègues d'y revenir : « J'ai bon espoir. Mais ce sont les élèves qui sont moteurs, ce sont eux qui développent les usages. »