Vous avez un nouveau message

Vous avez un nouveau message

La messagerie de l’ENT régional évolue. Dernier changement, attendu depuis longtemps : un compte ENT pourra être géré avec d’autres comptes de messagerie personnels ou professionnels dans un même logiciel client.

Enveloppe message

La messagerie de l’ENT, basée depuis 4 ans sur la solution Zimbra, est une messagerie interne de type Webmail, offerte à tous les usagers titulaires d’un compte ENT. Elle permet à chacun d’eux de communiquer avec tous les autres. Mais cette médaille a, ou plutôt, avait, son revers : la messagerie n’était utilisable que de l’intérieur de l’ENT, après donc que l’utilisateur se fût connecté. Cette voie est bien entendu maintenue mais une autre lui a été ajoutée. Elle s’adresse aux utilisateurs de clients de messagerie qui peuvent à présent ajouter leur compte ENT à ceux qu’ils gèraient déjà de cette façon.

Les bons clients

Un client de messagerie est un logiciel qui permet d’interroger et d’utiliser plusieurs comptes. Les plus connus parmi les clients de messagerie existants sont Thunderbird et Outlook sur PC, Apple-mail sur Mac, K-9 Mail sur Android.

Pour qu’un client de messagerie puisse gérer un compte ENT, il suffit qu’il accepte les protocoles Internet déjà anciens IMAPS et  SMTPS.

Bien entendu, tous ces outils, existent dans des versions pour ordinateur fixe ou portable, pour tablette et Smartphone.

Pratico-pratique

Pour un créer un compte ENT dans un client de messagerie, il suffit de connaitre :

  • L’adresse mail du compte ENT qui a la forme : prenom.nom@ent.iledefrance.fr ;
  • Un identifiant et un mot de passe qui sont ceux avec lesquels chaque utilisateur se connecte à l’ENT.

Mire de connexion

Avec ces seules informations, la plupart des clients de messagerie, en particulier ceux cités plus haut, sauront trouver leur chemin jusqu’à la messagerie de l’ENT.

Fenêtre de création d'un compte

Fenêtre type de création d'un compte ENT dans un client de messagerie

Pour les clients de messagerie qui n’y parviendraient pas (il en existe encore…), l’utilisateur devra fournir des informations complémentaires concernant :

  • Le nom du serveur IMAPS (mail.ent.iledefrance.fr) sur le port 993 en SSL/TLS,
  • Le nom du serveur SMTPS (mail.ent.iledefrance.fr) sur le port 587 en STARTTLS.