Valentin, l'ami de Lilie

Valentin, l'ami de Lilie

Valentin, élève de Terminale S au lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi, a créé au cours de l'année scolaire 2010-2011, un site Web destiné aux élèves de son lycée à se connecter et à utiliser Lilie. Mais l'accès au site de Valentin et à son interview sont ouverts à tous...

ValentinValentin était, jusqu'en juin dernier, élève de Terminale S au lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi.

C'est dans ce lycée que, le 27 janvier 2010, le Président de la Région Îl-de-France, Jean-Paul Huchon, et le Recteur Alain Boissinot étaient venus inaugurer Lilie.

Valentin, déjà membre à cette époque du Comité de Vie Lycéenne (CVL) et déjà amateur de programmation Web, ne pouvait pas manquer pareille occasion...

Pour quelle raison vous êtes-vous particulièrement intéressé à Lilie?


Je suis au comité de vie lycéenne depuis la Seconde. J'ai été Président, enfin plutôt le Vice-président puisque le Président est un CPE, en Première et en Terminale.  J'aime bien m'investir dans des projets. On a eu un projet de radio, une fête de fin d'année. On était une équipe dynamique. Alors, quand il y a eu cette inauguration, on s'est dit que c'était important pour le lycée.

Vous avez assisté à l'inauguration ?


Non, on ne pouvait pas être tous là. C'est une classe de STG qui avait été choisie.

Inauguration de Lilie à Marly le Roi

Inauguration de Lilie au lycée Louis de Broglie à Marly- le-Roi, le 27 janvier 2010
Faute de place, tous les élèves ne pouvaient pas assister...

Comment vous êtes-vous engagé concrètement ?


En tant que membre du CVL, j'ai été invité à participer au comité de pilotage du projet. Les deux administratrices de Lilie, une prof de maths et la proviseure adjointe, étaient toutes les deux très motivées, elles y mettaient beaucoup d'énergie. Elles ont incité les profs à utiliser le cahier de textes, la messagerie, les cours faits en classe et les documents joints.

On s'est rendu compte que les profs jouaient le jeu. Mes profs de physique, de biologie, remplissaient le cahier de textes et mettaient des cours en ligne systématiquement. Les profs de langues nous incitaient à utiliser la messagerie pour poser des questions. Mais les élèves ne suivaient pas. Ils n'utilisaient pas beaucoup, ils n'étaient pas au courant des fonctionnalités ou ils n'en voyaient pas l'utilité, ils ne savaient pas comment se connecter.

C'est un peu paradoxal parce que les jeunes d'aujourd'hui ont la réputation d'être très à l'aise avec l'informatique et connectés en permanence...


Oui, mais Lilie c'est quelque chose d'éducatif. Ca a forcément moins d'attrait. Et puis, c'est quelque chose de nouveau.  On expliquait, on montrait les différents services. Mais seulement une minorité d'élèves s'en servait régulièrement. Ils perdaient leur mot de passe, l'administratrice était débordée...  Je me suis dit qu'on pouvait aider les élèves avec un site qui leur expliquerait comment ils pouvaient se servir de Lilie.

Aide Lilie - Page d'accueil

Page d'accueil du site d'aide Lilie

Vous saviez déjà à l'époque comment créer un site Web ?


J'ai commencé il y a trois ans, pour un projet de musique. J'utilisais DreamWeaver, puis je suis passé à NVU qui est gratuit et qui permet de faire plus de choses. Je me suis mis au PHP. Mais c'est comme un loisir, j'apprends tout seul, en tâtonnant, en récupérant des bouts de code. J'ai aussi fait le site du CVL et le blog de la radio. On aurait voulu être hébergé sur le site du lycée, ç'aurait été idéal, mais ce n'était pas possible.

Pour des raisons techniques ou pour des raisons de droit ?


Un peu les deux je crois. C'est vrai que sur un blog d'élèves, il y a des risques. Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai hébergé le site du CVL sur un petit serveur en ligne gratuit. Et j'ai fait la même chose avec l'aide Lilie.

Cela vous a pris beaucoup de temps ?


Une semaine à peu près. J'ai récupéré des graphismes sur le Web. J'ai bien réfléchi sur la structure. Je voyais les détails avec l'administratrice le midi. Elle voulait que le site soit aussi utile pour les professeurs.  Je l'ai mis en ligne en octobre ou en novembre.

On peut encore le voir ?


Oui, il est toujours en ligne. Je suis en contact avec la nouvelle administratrice pour essayer de le rapatrier sur le site du lycée. Je continue à suivre de loin ce qui se passe, par l'intermédiaire d'élèves de Seconde ou de Première. J'ai le souci de la continuité. Et puis un lien s'est tissé avec la direction du lycée et la vie scolaire, avec du respect et de la confiance mutuelle, c'est très agréable pour les deux côtés.

Valentin - 2Est-ce que vous pensez que votre site a eu de l'effet ? Que grâce à lui les lycéens ont davantage utilisé Lilie ?


Oui, je crois. Mais c'est difficile à dire parce que les statistiques sur Lilie ne fonctionnaient pas bien. On ne pouvait se fier qu'au bouche à oreille. Mais oui, en tous cas les élèves ont visité le site.

Vous avez eu votre bac. Et maintenant?


Je commence une école de commerce. J'y suis pour 5 ans.

 

Merci Valentin et bonne chance pour la suite de vos études.







A lire ailleurs


Site du Lycée Louis de Broglie à Marly le Roi

Le site du Lycée Louis de Broglie à Marly-le-Roi


SUR LE SITE DE LILIE

Inauguration de Lilie au lycée Louis de Broglie le 27 janvier 2010

Rechercher un article