Une rentrée démat'

Une rentrée démat'

Pour la première fois au lycée Sonia Delaunay de Vert-Saint Denis (77), le dossier de rentrée 2016 a été mis en ligne sur l’ENT avant la réunion de pré-rentrée. Il n’a pas été distribué aux professeurs sous forme imprimée. Une vraie rentrée dématérialisée donc…

Patricia Le Galloudec, Proviseure

« Distribuer l’emploi du temps des professeurs avant la rentrée des classes, c’est conforme à l’idée que je me fais du management. Lorsque l’emploi du temps est prêt, rien n’empêche qu’il soit communiqué aux premiers concernés. La réunion de pré-rentrée doit servir à autre chose qu’à distribuer du papier. » C’est de cette façon que Patricia Le Galloudec, Proviseure du lycée Sonia Delaunay pour la deuxième année, justifie l’ouverture de l’ENT à l’ensemble de la communauté éducative dès le 26 août.


Disponibilité du dossier de rentrée
Annonce de la disponibilité du dossier de rentrée dans les actualités de l’ENT

Contenu du dossier de rentrée
Contenu du dossier de rentrée

Concrètement : les professeurs ont reçu le 26 août un courriel les informant de la disponibilité du dossier de rentrée et de leur emploi du temps sur l’ENT. « Le courriel leur a été envoyé sur leur adresse personnelle mais c’est la dernière fois, l’an prochain, nous l’enverrons sur l’adresse académique ou celle de l’ENT » précise la Proviseure. Les nouveaux professeurs et les stagiaires qui ne possèdent pas encore un compte personnel sur l’ENT, ont été informés via leur adresse académique.

Le dossier de rentrée comporte un grand nombre de documents utiles à tous les personnels de l’établissement. Pour connaître son emploi du temps et ses classes, chaque professeur ouvre l’onglet « cahier de textes » qui lui donne dire directement accès à l’ensemble des services de vie scolaire Pronote dans lesquels il retrouve son emploi du temps, ses classes et la liste de ses élèves. Il n’y aura pas de réclamation : les emplois du temps sont très bien !

Professeurs au CDI

La dématérialisation n’a cependant pas été du goût de tous les professeurs. Certains d’entre eux se sont retrouvés au CDI dans l’après-midi pour imprimer leur emploi du temps et les liste d’élèves : ils jugent important d’avoir ces documents sous les yeux en début d’année, sans qu’il leur soit besoin d’allumer un ordinateur.

Un administrateur opiniâtre

Jean-Louis Saugon, professeur d’histoire-géographie, est responsable de l’informatique du lycée depuis 2008 : « il a fallu que je choisisse entre préparer une thèse d’histoire et me lancer dans l’informatique. J’ai choisi l’informatique… Je ne le regrette pas. »

Jean-Louis Saugon, administrateur de l'ENT

Jean-Louis gère le parc de 350 PC avec l’aide d’un agent OPTIC de la Région (et bientôt d’un dispositif régional de maintenance sur lequel nous reviendrons bientôt). Il administre l’ENT avec compétence et une certaine opiniâtreté : « Cela n’a pas été toujours facile. La troisième année a été particulièrement dure. Il y a 3 ans, nous avons décidé d’utiliser les services de vie scolaire de l’ENT, mais il a fallu renoncer, ce n’était pas au point. Pour le reste, nous avons tenu bon. A présent, les choses se passent bien, la solution est stabilisée et les professeurs tirent vraiment parti de l’ENT ; en particulier des espaces collaboratifs qui sont pratiques et faciles à utiliser. »

Bienvenue au lycée !

En fin d’après-midi, les nouveaux enseignants et les stagiaires sont accueillis par l’équipe de direction et de vie scolaire. C’est l’occasion pour Jean-Louis Saugon de présenter l’ENT devant un groupe d’enseignants jeunes qui semblent familiers des services en ligne et n’ont visiblement pas besoin que l’on entre dans les détails.

Jean-Louis insiste sur l’espace de travail collaboratif et sur la fonction « droits et permissions » : « je vous recommande de créer des espaces pour  chacune de vos classes ; vous les verrez tous mais vos élèves ne verront que celui de leur classe dès lors que vous leur donnez des droits sur celui-là et pas sur les autres. De même pour les TPE. Un espace est créé pour chaque groupe de TPE avec des droits pour les élèves qui participent et seulement eux. Grâce à cela, plus besoin de clé USB pour stocker le travail en cours. De même, les parents disposent d’espaces pour déposer les comptes-rendus des conseils de classe : chaque parent n’accède qu’aux comptes-rendus de la classe de son enfant. Tout cela sera présenté aux parents des élèves de secondes samedi prochain. »

Accueil des nouveaux professeurs

* * *

Ainsi va l’ENT francilien, au lycée Sonia Delaunay comme dans un nombre croissant d’autres établissements. Notre ENT aborde cette année une nouvelle phase de sa déjà longue existence. Elle sera une sorte de nouvelle naissance qui débutera symboliquement par un changement de nom. Nous y reviendrons dans quelques jours…