Une rentrée 100% numérique

Parmi les ressources et les services numériques que les lycéens franciliens et leurs professeurs seront amenés à utiliser au quotidien tout au long l’année scolaire qui vient, monlycée.net continuera d’occuper une place de choix, centrale pour beaucoup d’entre eux.

Facade lycée

Messagerie aboutie

Disons-le une fois de plus : monlycée.net est la plateforme de travail en ligne de la communauté éducative  de chaque lycée qui réunit lycéen.nes, professeurs.es et familles. Parmi les services phares, celui de messagerie qui permet à la fois les échanges interindividuels et la coopération dans et entre les groupes.

L’année 2018 sera, pour ce service, une année d’aboutissement. Avant la fin du mois de novembre en effet, la messagerie de monlycée.net permettra à chacun.e d’échanger messages et documents, avec la même facilité, au sein de sa communauté éducative et de toutes celles d’Île-de-France, mais également avec tout autre correspondant extérieur.

Chaque utilisateur.trice de monlycée.net sera donc doté.e d’une adresse

prénom.nom@monlycee.net

qu’il.elle pourra utiliser comme pour toute autre messagerie. De plus, le passage de la messagerie actuelle à sa version aboutie se fera de façon transparente, sans heurts, sans interventions.

Open Bureautique

Autre nouveauté notable de cette rentrée : la mise à disposition de la suite bureautique « Libre Office » à tous les utilisateurs. Cet ensemble d’applications libres inclut :

• un traitement de texte (Writer),
  • un tableur (Calc),
  • un module de présentation (Impress),
  • un éditeur de dessins et d’organigrammes (Draw),
  • un éditeur de formules mathématiques (Math).

Bienvenue aux nouveaux

Et pour finir avec les nouveautés de cette rentrée, signalons que plusieurs lycées franciliens qui n’avaient pas encore franchi le pas ont décidé cette année de le faire et de rejoindre la communauté monlycée.net. Parmi eux, nous nous permettons ici de mentionner deux lycées parisiens fameux : Henri IV et Louis Le Grand.

Bienvenue à eux et à tous les autres !

Facade lycée