Une brassée d'actualités

La première des actualités en ce début de mois de mars, c’est celle de la rentrée pour les lycéens franciliens et leurs professeurs. Ils sont accueillis ici avec une brassée d’actualités concernant Lilie et ce qui se prépare autour de l’ENT francilien.

Nouvelle et attendue

Pendant les vacances de février, plusieurs corrections ont été apportées à la version en production de l’ENT. La nouvelle version porte le numéro 2.1.12. Des évolutions plus substantielles sont prévues avant la fin de l’année scolaire :

• L’opération de diffusion des codes de première connexion aux nouveaux utilisateurs et en particulier aux parents sera grandement facilitée grâce à un service de publipostage qui automatise l’édition des notes d’information ;
  • Le service de messagerie s’ouvrira dans un onglet séparé ce qui permettra de le maintenir consultable en continu pendant toute une session d’usage ;
  • Une revue ergonomique de tous les services sera enfin réalisée ; elle permettra en particulier de rationaliser l’affichage des fils d’Ariane et la disposition des commandes sur l’écran.

Concours

Le sujet retenu cette année au concours de recrutement des personnels de direction portait sur le cas d’un lycée dans lequel le déploiement de l’ENT (2011) avait été interrompu pour des raisons techniques et de disponibilité des personnels. La nouvelle équipe de direction souhaitant relancer l’ENT, le candidat devait élaborer un plan de relance et rédiger un texte de communication adressé à la communauté éducative

La similitude avec une situation réelle pourrait ne pas être fortuite…

Cartouche concours

Versailles

Pendant les vacances Jean-Sébastien Barboteu a mis en ligne sur le site de l’académie de Versailles un dossier complet et fort utile sur le service « espaces de travail » de Lilie. L’article rappelle les règles de fonctionnement du casier, de l’espace personnel et de l’espace établissement. Il rappelle ensuite de quelle façon on peut lier les documents enregistrés dans l’espace de travail aux services de messagerie, de blog et d’actualité. Il revient enfin sur la nouvelle modalité d’accès à cet espace permise par l’intégration d’un service WebDav en décembre 2014.

Ecran Versailles

Marché

A la fin du mois d’octobre 2015, cela fera 6 ans que le projet Lilie aura été lancé. Cette date sera également le terme du marché que la Région avait conclu avec Logica, devenu aujourd’hui CGI, et ses sous-traitants. Le déploiement de Lilie n’a pas été facile, il a connu des moments difficiles, très difficiles même parfois, mais la route se termine mieux qu’elle n’a commencé. La solution est stabilisée, la dernière rentrée s’est déroulée sans anicroches et la solution donne satisfaction aux établissements où elle a été adoptée comme plateforme d’information et de communication destinée à la communauté éducative.

Un nouveau marché pour une durée plus courte de deux ans renouvelable une fois pour la même période vient d’être publié par le Conseil régional. Il est organisé en trois lots qui pourraient être attribués à deux ou trois entreprises différentes.

• Le lot 1 correspond à une prestation d’assistance à la Région, maître d’ouvrage, pour la réalisation des lots techniques 2 et 3,
  • Le lot 2 est le lot principal de maintien en conditions opérationnelles de la solution ENT actuelle et de mise en œuvre d’évolutions qui sont précisées dans le cahier des charges,
  • Le lot 3 correspond à des expertises techniques complémentaires.

La continuité de la solution actuelle sera ainsi assurée pour les trois prochaines rentrées scolaires.

Préparation de la rentrée 2015

Chez CGI, on ne s’endort pas sur les lauriers d’une rentrée 2014 réussie et l’on commence déjà à préparer la suivante. Nous en reparlerons ici dans les prochaines semaines…

Cour de lycée