Un voile se lève

Un voile se lève

La nouvelle formule de monlycée.net qui sera mise en ligne en septembre est vraiment nouvelle. Ses caractéristiques les plus marquantes suffisent à s’en convaincre.

Vue des applis voilées

L’ENT réseau communautaire

Il existe aujourd’hui de nombreux services numériques qui méritent d’être considérés comme des réseaux sociaux. L’ENT est l’un d’entre eux. Mais il s’en distingue de plusieurs façons. C’est un réseau territorialisé, réservé à des communautés scolaires mobilisées autour d’objectifs d’enseignement et d’apprentissage. Depuis sa création, l’ENT assume sa dimension sociale ou plutôt communautaire mais il doit le faire aujourd’hui en tenant compte et en s’inspirant du formidable développement des réseaux sociaux numériques.

Il y a peu de risque à pronostiquer que l’immense majorité (90% ou davantage ?) des utilisateurs actuels d’un ENT dans l’enseignement secondaire, qu’ils soient adultes ou mineurs, sont par ailleurs utilisateurs d’au moins un autre réseau social. Il faut prendre acte de cette importante évolution, à la fois pour s’inspirer de ce que les réseaux sociaux actuels ont inventé de meilleur mais aussi pour ne rien céder sur ce qui fait la spécificité de l’ENT en tant que réseau scolaire. C’est ce que revendique la solution qui sera proposée aux lycées franciliens en septembre.

Un ENT pour tous

La première qualité de monlycée.net-NG c’est sa simplicité d’utilisation. Elle sera un soulagement pour tous ceux, les professeurs en particulier, qui jugeaient l’ENT actuel difficile d’accès. Un travail important sur l’ergonomie a été réalisé. Les options d’interfaçage retenues jouent la carte de la similitude avec celles des réseaux sociaux ou des smartphones auxquelles nous sommes tous habitués.

Ainsi des Applis accessibles directement depuis une icône suggestive remplacent les Services qu’il fallait aller chercher dans un menu déroulant.

Mes applis

Les Applis regroupées sur une barre d’icônes (le nom de l’appli apparait lorsque la souris la survole)

Ainsi également de la logique des Notifications qui signalent à l’utilisateur en continu et de façon automatique tout ce qui le concerne dans la vie de sa communauté et qui est susceptible de l’intéresser. Les notifications apparaissent dans un Fil de nouveautés qui concrétise le plus visiblement la similitude de l’ENT avec les réseaux sociaux.

Fil de nouveautés

Le Fil de nouveautés informe l’utilisateur des événements qui le concernent.

Et pour accéder au contenu de l’information notifiée dans le fil, il suffit de cliquer sur le lien dans le message.

Dans les établissements du premier et du second degré où cette version de l’Open-ENT a été expérimentée, le volume des usages a rapidement augmenté, confirmant l’hypothèse d’un accès simplifié qui réussit à convaincre des utilisateurs jusqu’alors réticents. C’est le cas notamment en Picardie où le niveau d’usage a fortement progressé à l’occasion du changement de version.

Un ENT centré utilisateur

La seconde caractéristique de l’ENT nouvelle génération sur laquelle il faut insister c’est son recentrage sur l’utilisateur. La solution précédente était structurée par l’établissement et par les espaces de travail qui s’imposent à chaque utilisateur : les classes, les fonctions, les profils, les groupes.

Ici, la logique est renversée. A partir de règles de communication globales fixées pour tout un établissement ou tout un territoire et qui établissent qui voit qui par défaut, chaque utilisateur décide, pour chacune de ses initiatives, avec qui il choisit de la partager. La notion de partage, directement issue de la volonté de l’utilisateur, devient alors celle qui structure les échanges au sein de l’ENT. Ce renversement de perspective est très facile à saisir dans l’action. Il a de nombreuses conséquences qui seront dévoilées progressivement d’ici septembre.

Un ENT adaptatif et modulaire

Troisième caractéristique majeure de monlycée.net nouvelle génération, son caractère adaptatif et modulaire.

Adaptatif : chaque utilisateur pourra régler « son » ENT comme il l’entend, en mettant en avant les Applis qu’il utilise le plus souvent, en réglant finement les notifications qui lui sont adressées afin de ne recevoir que celles qu’il juge importantes, pour chaque Appli.

Le nouvel ENT est enfin modulaire au sens où la liste des Applis disponibles est ouverte et a vocation à s’enrichir au fil du temps. Quatre entreprises participent à leur développement. Parmi les Applis que les utilisateurs de monlycée.net trouveront à la rentrée, en plus de celles qu’ils connaissent déjà, des blogs, cahiers de textes, messagerie et forums, trois nouveaux services, pardon, trois nouvelles Applis à vocation directement pédagogique feront leur apparition : des outils de création de cartes mentales et de frise chronologique ainsi qu'un mur participatif (équivalent du célèbre Padlet).

Le dévoilement ne fait que commencer.

A lire ailleurs

Rendez-vous au lycée Raspail le 23 mars

Carte lycée Raspail

  • 10h : les lycées actuellement utilisateurs de monlycée.net auxquels sera présenté le scénario du passage à la nouvelle version de monlycée.net
  • 14h : les lycées appelés à devenir de nouveaux utilisateurs de monlycée.net nouvelle génération

Lycée Raspail

Lycée Polyvalent et lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement

5Bis Avenue Maurice d'Ocagne

Métro : Porte de Vanves

Tramway : T3a - Didot

Rechercher un article