Un concours pour s'initier au code dans les lycées franciliens

Un concours pour s'initier au code dans les lycées franciliens

La Région Île-de-France lance Code ton lycée, un hackathon à destination des lycées franciliens. L’objectif : proposer aux élèves de personnaliser monlycée.net, leur réseau social éducatif, en imaginant eux-mêmes de nouvelles applications.

Logo Code ton lycée

En partenariat avec Simplon.co, un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique, CGI et Open Digital Education, éditeurs de la solution monlycée.net, la Région Île-de-France s’apprête à lancer, dans les lycées franciliens, un hackathon. Le concours, intitulé “Code ton lycée”, vise à faire découvrir aux lycéens le secteur du numérique. Il s’adresse aux 270 lycées franciliens déjà équipés du réseau social éducatif monlycee.net.

Faire collaborer lycéens et startups

Inédite, l’opération mettra en relation les lycéens avec des développeurs de l’équipe Simplon.co, ainsi que des experts de la start-up Open Digital Education. Les élèves, accompagnés par des professionnels, pourront s’immerger dans la culture du code, imaginer et fabriquer de nouvelles applications pour leur réseau pédagogique. Ils participeront ainsi, concrètement, à son évolution, tout en découvrant un secteur en pleine croissance, celui des métiers du numérique.

À la fin de l’année, l’application la plus originale sera sélectionnée et développée !

Elle rejoindra les nombreux services innovants déjà disponibles telles que la frise chronologique, la carte mentale, le pad collaboratif, le blog ou encore le cahier multimédia.



Tableau des applications
monlycee.net propose déjà de nombreuses applications pédagogiques.

Il y en aura bientôt une de plus...

Le projet sera lancé dans quelques semaines. Il débutera par un appel à candidatures à destination de tous les lycéens qui utilisent le réseau monlycee.net depuis la rentrée. Le programme détaillé du concours et les modalités de participation seront communiqués prochainement.

Cette initiative de la région Ile-de-France rejoint le projet “Lycée 100% numérique”, qui compte déjà 17 établissements labellisés.