Subrepticement, la 2.1.7

Une nouvelle version de Lilie, la 2.1.7, a été mise en ligne de façon discrète le 20 février, pendant la première semaine des vacances scolaires. Il est vrai que cette version se limite pour l’essentiel à des corrections d’anomalies. Les utilisateurs de Lilie qui les avaient déjà repérées devront à présent les oublier.

Plume au vent

Le document téléchargeable (colonne de droite) décrit la totalité des correctifs apportés par cette nouvelle version.

Trois exemples

Dans le cahier de textes, lorsque qu’une activité dans laquelle aucun travail à la maison n’avait été initialement prévu était éditée pour une modification, l’option « Donner le travail à la maison » n’était pas proposée. Fâcheux lorsque, précisément, c’était cela que l’auteur avait oublié... Anomalie disparue.

Cahier de textes

Les fonctionnalités du service de saisie des absences sont surveillées de près par les CPE. Une anomalie ou un défaut ergonomique peuvent avoir des effets importants sur l’utilisabilité du service. C’est ce que rappelaient aux concepteurs du service les deux CPE du lycée Hélène Boucher la semaine avant les vacances. Dans la version 2.1.7, le détail du motif des absences est affiché dans une « info-bulle ». Les CPE apprécieront.

Absences - Info-bulles

Pour accéder aux outils de vie scolaire, les enseignants doivent saisir un code de sécurité. Certains s’en plaignent mais ils ne devraient pas car les impératifs de sécurité sont importants pour ces services. D’autres se plaignaient d’avoir à saisir leur code sur un pavé affiché ce qui posait un problème, de sécurité justement, lorsque le professeur accédait à ce service en classe via un écran vidéo-projeté… Une saisie plus discrète par le clavier était déjà possible, c’est l’occasion de le rappeler ici. Mais le message d’invitation n’avait pas été modifié. Il l'est à présent.

Connexion vie scolaire

D’autres, en vrac

• Avec le navigateur Chrome, la messagerie ne se lançait pas. Eh bien, c’est fini, elle le fait !
  • Il était impossible de créer un répertoire avec un nom contenant une apostrophe et également impossible de créer un blog avec un caractère spécial. Eh bien, c’est fini, tout cela est à présent possible !
  • Des anomalies ont été corrigées dans les comptes multi-établissements (ceux par exemple des professeurs qui enseignent dans plusieurs lycées ou des parents dont les enfants sont scolarisés dans des établissements différents).
  • On peut à nouveau exporter les contenus des forums en PDF.
  • Les utilisateurs bannis des forums sont à présent avertis par un mail.