Sous le sapin, la 2.1.6

Le diable se cache dans les détails. C’est là que les développeurs de CGI sont allés le débusquer pour nous offrir, en guise de cadeau de Noël, une Lilie 2.1.6 débarrassée de quelques défauts, mineurs certes, mais qui parfois empoisonnent la vie de l’utilisateur.

• Sapin et neige

Le document téléchargeable reprend la totalité des évolutions et des corrections fonctionnelles de la version 2.1.6. Chacune d’elles est repérée par un code reprenant le nom de l’une des versions de l’OpenENT produite par CGI (Lilie pour les lycées d’Île-de-France, Elie pour les collèges de la Creuse et les lycées du Limousin, ARSENE pour les collèges de Seine Maritime, CELIA pour les collèges de Seine-Saint-Denis), complété par un numéro d’ordre.

C’est ici l’occasion de rappeler que les évolutions des différentes solutions de l’OpenENT se font de façon harmonisée, en vertu du principe même du logiciel libre selon lequel ce qui est fait pour l’un doit bénéficier à tous les autres. Par ailleur, les demandes de corrections et d’évolution provenant des utilisateurs des régions et départements concernés sont réunies dans une base de données commune. Les changements à réaliser font ensuite l’objet de négociations avec les collectivités clientes de CGI et d’un traitement par lot selon les priorités retenues.

Parmi les nouveautés de cette version, nous distinguons les suivantes.

• La procédure de connexion des parents qui a beaucoup gêné le démarrage de Lilie en septembre a été définitivement corrigée.
  • Un bug d’affichage du service blog a été traité.
  • Des erreurs concernant la propagation des droits d’accès dans le service « espaces de travail » ont été corrigées.
  • La procédure d’import de pièces jointes dans les services de communication (importante évolution de la rentrée de septembre) a donné lieu à un ajout de menu destiné à simplifier l’opération.

Menus contenus relatifs

• Les changements d’adresse dans SIECLE sont à présent automatiquement repris dans l’annuaire ENT.
  • Une évolution du cahier de textes permet à la fois aux chefs d’établissement de masquer les cahiers vide et aux enseignants de fusionner plusieurs cahiers de textes.
  • Les services notes et absences seront accessibles depuis le service scolarité pour les élèves sortants.

NOUS SOUHAITONS A TOUS NOS LECTEURS DE JOYEUSES FËTES ET D'AGREABLES VACANCES !