Sandrine, un club et son blog

Sandrine, un club et son blog

Sandrine est, depuis la dernière rentrée, la nouvelle professeure-documentaliste du lycée Emilie de Breteuil à Montigny le Bretonneux, dans l'académie de Versailles. Son arrivée dans ce lycée coïncide par bonheur avec celle de Lilie.

Heureuse rencontre puisque Sandrine avait eu l'occasion de pratiquer dans un établissement précédent, un ENT composé d'une solution de vie scolaire (Educ-Horus) et de la solution d'enseignement à distance bien connue, Moodle


Sandrine GossePar ailleurs, Sandrine est également formatrice. Cette année, elle anime pour le PAF (plan académique de formation), en collaboration avec une collègue, deux stages sur le thème des ENT qui réuniront une vingtaine de collègues documentalistes.

Grâce à Sandrine, nous allons enfin savoir par quels moyens un professeur-documentaliste peut réussir, à la fois à développer les usages de son CDI et ceux de l'ENT par toute la communauté éducative.

Où en est le déploiement de Lilie dans votre établissement ?

On a commencé cette année. Il y a eu des réunions de présentation l'an passé. Mais tout a vraiment démarré en septembre. Il faut savoir que les collègues ici ont l'habitude d'utiliser  Pronote. Mais ils ont accepté de jouer le jeu et de tester le cahier de texte de Lilie. Cette année, nous nous sommes concentrés sur cet usage. 

Je constate aussi que nous communiquons un peu par le biais de la messagerie Lilie. Mais les usages ne sont pas encore développés par tous. Pour le moment, lorsque je veux envoyer un message, je passe par les mails académiques pour être certaine de toucher tout le monde.  L'utilisation de cette messagerie est à développer et je compte bien l'utiliser pour communiquer avec les élèves.

Vous utilisiez Moodle dans votre établissement l'an passé. Pour quels usages et comment pourriez-vous retrouver l'équivalent avec Lilie ?

C'est vrai que Moodle est un outil conçu pour l'enseignement à distance. Mais les documentalistes sont des professeurs ! En plus de notre travail de gestion et d'animation du centre de documentation et d'information, nous menons des activités d'enseignement sur la recherche documentaire, l'éducation aux médias, la veille... Chaque année, je forme tous les élèves de seconde à la recherche documentaire et à e-sidoc et tous les élèves de première en vue des TPE. Tout cela, évidemment, en collaboration avec les enseignants.

Pour ces séquences pédagogiques, il est très utile de pouvoir enregistrer des supports dans des espaces de travail, des vidéos par exemple, mais aussi des tests de contrôle de connaissances. C'est très pratique pour les élèves et pour moi. Je pratiquais cela l'an passé.

Pour l'instant, Moodle n'est pas encore interfacé avec Lilie mais je crois que c'est en préparation. J'ai aussi entendu parler de TD-Base qui m'intéresse et que j'aimerais bien tester.

Quels ont été vos usages de Lilie depuis la rentrée ?

J'en ai eu beaucoup... J'utilise Lilie pour la communication, je poste des articles d'actualités. Mais l'essentiel, c'est pour communiquer sur les actions que je mène au CDI. J'ai créé un club de critiques littéraires et j'alimente un blog pour ce club. 

Le blog des critiques littéraires animé par les élèves
Le blog des critiques littéraires animé par les élèves

Notre CDI ne contient pratiquement pas de « littérature plaisir » : pour acquérir des ouvrages qui plaisent aux élèves, je demande à des élèves de lire un livre et d'en faire la critique. On achète ceux qu'ils aiment. J'ai 5 élèves dans ce club qui déposent des critiques sur le blog, j'ai 4 critiques pour le moment. C'est un début. Je me rends compte d'ailleurs que les élèves sont un peu réticents à publier sous leur nom, alors qu'ils le sont moins dans le cadre d'un travail de classe. Je pense que cela les gêne un peu de se mettre en avant. Je l'avais déjà observé avec Moodle.

J'ai aussi ouvert un forum de suggestion d'achats mais ça ne prend pas encore ! Je n'ai pas eu de proposition pour le moment. En revanche, j'ai eu plus de succès avec la création de sites Web.

On peut donc créer des sites Web dans Lilie ?

Oui, avec le service qui s'appelle "création de site Web", tout simplement, mais il faut demander à l'administrateur de Lilie de l'activer, de le cocher. C'est un outil assez simple qui se contente de générer des pages. J'ai déjà créé trois sites.

Le premier est le site des actualités du CDI. Certaines informations sont redondantes avec celles publiées sur le site internet de l'établissement. Mais il me semble important de publier sur ce site, car il permet de mettre des liens vers tous les outils que j'utilise sur Lilie et qui peuvent intéresser tous les élèves (forum, blog...), ce qui leur permet de retrouver les informations dans un même endroit.

Le thème du deuxième site c'est : les enseignants et le CDI.

Une page du site "Les enseignants et le CDI"

Je publie là tout ce qui concerne les enseignants :  les thèmes de séances pédagogiques que je peux mener en collaboration avec eux (la formation à la recherche et à la veille documentaire, l'éducation aux médias...). Je publie aussi sur cette page une lettre d'information sur l'actualité culturelle, l'actualité du CDI et le sommaire de certains périodiques auxquels nous sommes abonnés et qui peuvent intéresser les enseignants. Je dépose aussi des informations sur les manuels scolaires. C'est une chose assez élémentaire mais les nouveaux professeurs ont besoin de savoir, dès la rentrée, quels sont les manuels utilisés dans leur lycée. C'est là qu'ils le trouvent. Je leur présente aussi le GIDEC (gidec.fr) qu'ils ne connaissent généralement pas et qui leur permet de recevoir des spécimens en fin d'année. Chaque semaine, la matière ne manque pas...

Espace de documents partagés consacrés aux TPE

Le troisième site est consacré aux TPE avec un lien vers l'espace de dépôt de documents, où les élèves peuvent retrouver des conseils, des fiches téléchargeables, la base en ligne du CDI, un lien vers le catalogue de la bibliothèque de Saint-Quentin en Yvelines qui se trouve en face du lycée...

Sandrine GosseEn effet, cela fait beaucoup de choses ! Sentez-vous que ces initiatives portent leurs fruits ?

C'est difficile à mesurer au bout de trois mois. Mais je vois bien que des élèves utilisent le site de Lilie  pendant les TPE. Nous n'en sommes qu'au début, il faudra revenir prendre des nouvelles plus tard, à la fin de l'année scolaire.

Nous le ferons, c'est promis ! Et merci !