Salons de mars

Salons de mars

Le salon européen de l’éducation et le salon Educatec-Educatice, initialement prévus en novembre ont été reportés en mars et se tiendront à la porte de Versailles, du 9 au 11 pour Educatec-Educatice (salon professionnel auquel tous les enseignants peuvent participer), du 11 au 14 pour le salon de l’éducation, manifestation grand public.

Educatec-Educatice-9-11 mars 2016

La Région Île-de-France et ses trois partenaires académiques seront présents sur les deux salons. Mais c’est celui consacré au numérique éducatif qui retient ici notre attention.

Le 9 mars, le ministère de l’Education nationale et la Caisse des Dépôts réunissent comme chaque année les porteurs des projets ENT : représentants des académies et des collectivités territoriales. Dans cet aéropage, la Région Île-de-France et les trois académies franciliennes font office de grands anciens, avec une expérience longue et riche, dans les lycées aussi bien que dans les collèges. Cette année, il sera question d’ouverture des ENT sur leur environnement mais également de leur enrichissement par des fonctions nouvelles de communication qui tendent à rapprocher les ENT des réseaux sociaux.

Les ENT du premier degré seront aussi à l’honneur avec la présentation des résultats de l’enquête EvaluENT (voir ci-contre) réalisée en 2015 auprès d’un échantillon de 589 écoles. La journée des porteurs de projets ENT n’est pas publique mais dans quelques semaines, le compte-rendu sera mis en ligne sur le site Eduscol, dans le dossier consacré aux ENT (voir ci-contre).

Les académies de Créteil et de Versailles ont programmé sur leurs stands des présentations et des conférences qui seront, elles, ouvertes à tous.

Le programme préparé par l’académie de Créteil aura pour thème : le numérique éducatif, l’affaire de tous. Les visiteurs y seront accueillis par un Bar à Tweets dont la carte est particulièrement incitative. Celui de l’académie de Versailles est lui aussi riche. Il y sera beaucoup question d’un certain STŌNEBLØX qui mérite également le détour…