Reconquête

Après le temps des malheurs, voici venu pour Lilie le temps de la reconquête. Au cours des prochaines semaines, 15 lycées, 5 par académie (Créteil, Paris et Versailles), vont être invités à participer à une opération de rétablissement de la confiance des utilisateurs.

Fleurs bleues

Les problèmes rencontrés lors de la mise en place de Lilie au cours des premières semaines de la rentrée de septembre ont dissuadé les équipes de direction de nombreux établissements de promouvoir l’ENT francilien auprès des usagers. Mais aujourd’hui, les services de Lilie fonctionnent correctement.

Echaudés cependant par les désagréments qu’ils ont subis, les anciens utilisateurs hésitent à reprendre le chemin de Lilie. Pour les y inciter, il faut leur apporter la démonstration que les défauts qui empêchaient un usage normal de la plateforme ont disparu. Cela ne pourra se faire que sur le terrain, avec les utilisateurs eux-mêmes.

C’est l’objet même de l’opération de reconquête. Elle sera conduite par CGI, intégrateur de la solution, les services du Conseil régional et les services académiques. Un rendez-vous sera pris dans chacun des 15 lycées retenus, avec leur accord bien entendu, pour organiser une réunion de contrôle du bon fonctionnement des services de Lilie et, tout particulièrement, de la conformité des annuaires, principal obstacle auquel les usagers se sont heurtés en début d’année scolaire. Pour conduire cette vérification, les techniciens de CGI seront entourés d’un représentant de la Région, d’un membre de l’équipe du DAN (délégué académique au numérique) et d’un technicien de la DSI (direction des systèmes d’information) du Rectorat. Lorsque cela sera possible l’agent récemment recruté par la Région pour faciliter les usages du numérique dans le lycée (OPTIC) sera également présent.

Enfin, le SNPDEN (syndicat des chefs d’établissement) s'efforcera d’être représenté le plus souvent possible afin de suivre cette initiative au plus près et d’en rendre compte en temps réel à l’ensemble des Proviseurs.

L’opération devrait démarrer dans les prochains jours et s’achever avant les vacances d’avril. Il en sera fait écho ici de façon régulière.

A lire ailleurs

LES 15 LYCES RECONQUIS

Académie de Créteil

Jean Moulin – Vincennes
Guillaume Appolinaire – Thiais
Edouard Branly – Nogent
Pablo Picasso – Fontenay
Albert Schweitzer – Le Raincy
Sonia Delaunay – Vert Saint Denis

Académie de Paris

Cité scolaire Hélène Boucher – Paris 20
Cité scolaire Maurice Ravel – Paris 20
Jean Lurçat– Paris 13
Cité scolaire Paul Valéry – Paris 12
Brassaï – Paris 15

Académie de Versailles

Pagnol - Athis-Mons
Jean Perrin - St Ouen l’Aumône
Les pierres vives - Carrières-sur-Seine
Villaroy - Guyancourt
Théodore Monod - Antony

Le calendrier des visites est en cours d'élaboration.

Rechercher un article