Quatre modules innovants pour monlycée.net !

Comme chaque année, l’actualité des ENT s’invite à Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’innovation éducative. Cette année, le chef de projet monlycée.net de la Région Ile-de-France a présenté les services innovants mis à la disposition des utilisateurs du réseau social éducatif par la collectivité.

L’ENT-NG ou l’intérêt de l’open source

Cette année, monlycée.net a fait sa deuxième rentrée dans les lycées de la Région Ile-de-France. La communauté éducative s’est bel et bien emparée de l’Open ENT-NG.

« Nous avons en moyenne 180 000 connexions par jour ! Sur les 465 établissements que compte la Région, 350 sont aujourd’hui équipés de monlycée.net et à la rentrée prochaine ils le seront tous… Pourquoi ? Parce que ça marche !» explique Guy Daroles, chef de projet monlycée.net au conseil régional.

Guy Daroles, Chef de projet Monlycée.net

Cherchant sans cesse à répondre aux besoins renouvelés de ses utilisateurs, la Région Ile-de-France a souhaité développer des services supplémentaires directement intégrés à monlycée.net. « Le choix de l’open source montre ici tout son intérêt » précise Guy Daroles avant d’ajouter « tout ce qui est fabriqué pour la Région est ensuite mis à la disposition de la communauté (des collectivités) utilisatrice de l’Open ENT ».

Quatre services de la collectivité pour l’autonomie des établissements

Toujours partir des besoins des utilisateurs. Tel est le credo de l’équipe projet monlycée.net.

Du côté de la messagerie de monlycée.net, la Région a constaté qu’il était indispensable de communiquer avec l’extérieur. Citons par exemple le cas des équipes de direction qui, après réception d’un mail du rectorat, souhaitent le transférer à leur équipe, ou encore le cas des lycéens professionnels et des étudiants en post-bac qui ont besoin d’une adresse professionnelle effective… La Région a décidé de remplacer la messagerie interne de l’ENT – limitée aux utilisateurs de monlycée.net – par Zimbra. Cette messagerie aux nombreuses fonctionnalités permettra bientôt de communiquer en toute sécurité au sein de l’établissement et au-delà.

Zimbra

Lystore figure également parmi les services innovants que la Région a intégrés à monlycée.net. Il s’agit d’une véritable boutique en ligne pour les équipements numériques des établissements. « Le conseil régional dote régulièrement les établissements de matériels numériques. Avec Lystore, les lycées gèrent désormais eux-mêmes leur plan d’équipement, au plus près de leurs besoins » explique Guy Daroles. Pour le moment, Lystore ne concerne que le matériel numérique. A terme, toutes les fournitures des établissements pourraient être gérées de la sorte. Un grand pas vers la dématérialisation…

Lystore, le plan prévisionnel d'équipements

Si Lystore intéresse surtout les services gestionnaires des lycées, l’application Schooltoring s’adresse quant à elle aux lycéens. Résultat du Grand hackaton de l’opération <Code ton lycée> organisée par la Région, Open Digital Education et Simplon.co en mars dernier, Schooltoring est une application de tutorat entre élèves, pensée par et pour les lycéens. Actuellement en test dans deux lycées, l’application sera bientôt généralisée à l’ensemble des établissements sur monlycée.net.

Schooltoring, l'application de tutorat

Cette année, monlycée.net s’enrichira aussi de Libre Office en ligne. Cela permettra d’accéder à la suite bureautique depuis n’importe quel terminal sans avoir préalablement installé le pack. Très pratique et très utile du point de vue pédagogique : c’est notamment un outil au service du travail collaboratif.

LibreOffice en ligne

Fort de ces quatre nouveautés, monlycée.net montre une fois encore son évolutivité et son adaptabilité aux besoins des lycées franciliens.