Progressez en langues avec QIOZ !

La Région Ile-de-France lance QIOZ, un site d'apprentissage des langues gratuit pour tous les franciliens

Une plateforme en ligne pour améliorer son niveau en langues vivantes

Timide à l’heure de prendre la parole en cours d’espagnol ? Votre accent « so french » fait rire vos camarades de classe ? Vous ne vous êtes jamais permis d’envisager la section bilingue ? Tout cela est bientôt fini grâce à la plateforme d’apprentissage de langues QIOZ mise à disposition par la Région.

Alors que des études récentes pointent une nouvelle fois du doigt le faible niveau des élèves français en langues vivantes, et tout particulièrement en compréhension et expression orales, la Région Ile-de-France propose un site d’apprentissage innovant et sans contrainte, principalement fondé sur des contenus vidéos.

En proposant plus de 1 500 extraits de films, séries TV, clips musicaux ou documentaires à découvrir en version originale, QIOZ permet de progresser gratuitement en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE).

Accueil du portail QIOZ

Comment y accéder ?

Une seule condition pour accéder à QIOZ : être francilien au moment de son inscription.

Une fois inscrit, vous pouvez vous connecter depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone. Qioz est directement accessible depuis monlycée.net grâce à un icône disponible dans le menu des applications.

Appli QIOZ disponible depuis monlycée.net

Après avoir évalué votre niveau dans la langue de votre choix (aucun niveau minimum n’est requis), commencez votre progression en choisissant les vidéos correspondant à vos objectifs, vos centres d’intérêts et à vos envies. Votre parcours de progression, adapté à votre niveau, vous proposera des exercices très variés : jeux, textes à trou, QCM, etc.

Evaluez-vous et progressez !

Un coach virtuel est présent sur QIOZ pour vous encourager, suivre votre progression et vous inviter à vous en entraîner en fonction de votre niveau.

Coach intégré

QIOZ propose des modules dédiés aux situations de la vie courante ou de la vie professionnelle, des modules grands débutants, et très bientôt des modules spécifiques à certains métiers (hôtellerie, restauration...) auxquels se destinent des lycéens franciliens.

Vous pouvez également évaluer vos compétences linguistiques selon les normes du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Alors pour accompagner votre progression et ne pas vous arrêter en si bon chemin, pourquoi ne pas profiter du mode multilingue de monlycée.net ? Vous avez la possibilité d’afficher votre interface en anglais, en allemand, en espagnol, en italien ou encore en portugais.

Mode multilingue monlycée.net