Pleins feux sur Versailles

Pleins feux sur Versailles

La plus grande des académies franciliennes se distingue de ses deux consœurs de plusieurs façons : en plus d’être la plus importante des trois, elle est aussi celle où le nombre de solutions ENT est le plus grand et donc celle où l’accompagnement des établissements par la DANE (délégation académique au numérique) est le plus complexe.

Convergence des ENT

A l’occasion de la journée des porteurs de projets ENT organisée par la DNE (Direction du Numérique Educatif) du ministère de l’Education nationale le 16 novembre 2016 dans le cadre du salon Educatice, Fabrice Lemoine,  adjoint du DAN, a présenté la situation de son Académie lors de l’atelier consacré  au thème de la convergence des projets ENT. Dans le second degré, pas moins de 5 projets exploitant 3 solutions techniques différentes, dont monlycée.net pour les lycées, coexistent sur le territoire académique.

La cohérence recherchée, au-delà de cette diversité, les responsables académiques veulent la situer au niveau des « parcours pédagogiques » grâce notamment au service ELEA, développé par la DANE etconstruit autour de la célèbre plateforme Moodle.

Le site des ENT versaillais

Pour appuyer l’action des animateurs académiques, la DANE anime un site Web entièrement consacré à l’ENT, aux ENT plutôt.

Page d'accueil du site des ENT de l'académie de Versailles

Sur le site, on trouve de multiples conseils, témoignages et actualités concernant les ENT en général, ceux des collèges aussi bien que ceux des lycées. Certains sont conçus pour être utiles à tous les usagers, mais la plus grande partie d’entre eux s’adressent spécifiquement aux enseignants en leur fournissant de nombreuses suggestions d’usages pédagogiques de l'ENT.

Notons également une intéressante foire aux questions que tous les professeurs, non seulement ceux de l’académie de Versailles mais aussi bien ceux de toutes les autres, auraient avantage à consulter car elles répondent sans détour à la plupart des objections que l’on entend souvent à propos des ENT.

Foire aux questions

Le site permet aussi de mettre le projecteur sur l’ENT des lycées. On peut pour cela choisir l’option « Lycée de l’académie » dans l’onglet « Votre ENT » grâce à quoi on accède à l’ensemble des informations concernant notre ENT préféré, celui des lycées : monlycée.net!

Page de l'ENT des lycées

Dernier article publié à ce jour, celui concernant le lycée Talma de Brunoy.

La rentrée de Talma à Brunoy

Le reportage réalisé par Didier Percevault et Jean-Sébastien Barboteu raconte les différentes étapes de l’appropriation de l’ENT francilien par les équipes du lycée Talma. Interrompu en 2010 après une première tentative, en raison du faible débit d’accès au réseau, le déploiement de l’ENT a été relancé en 2014 malgré un débit toujours insuffisant puis en 2015 avec le soutien actif de la DANE et finalement avec succès en septembre 2016 grâce à l’implication de deux enseignantes, Jocelyne Martin et Cécile Peltier, qui ont formé leurs collègues aux usages pédagogiques de l’ENT (communication et partage de documents principalement) mais également les personnels non enseignants sur les usages professionnels de monlycée.net.  

Crédit carte : Académie de Versailles