Nouveau chez Lilie (3/3)

Nouveau chez Lilie (3/3)

Après les espaces de travail et les services de vie scolaire, nous nous tournons à présent vers les services de communication qui ont, eux aussi, fait l’objet d’aménagements importants au cours de l’été. L’an passé, la messagerie avait été entièrement revue. Cette année, c’était au tour des blogs et des forums de passer l’épreuve du toilettage.

Nuages et soleil

Le panorama des  évolutions de Lilie sera enfin complet avec l’évocation de changements qui feront beaucoup pour le confort des usagers : gestion de l’écran, de la console d’administration et des documents partagés.

Nouveau chez les blogs

Les blogs peuvent en principe être utilisés et gérés par tout utilisateur de Lilie. Dans un premier temps, l’administrateur désigne les profils (élèves, enseignants, personnels, parents, autres) qui pourront créer des blogs, y publier des billets (on dit aussi articles) et les consulter. Il peut ainsi exister des blogs « confidentiels », animés et consultés par un nombre limité de personnes, par exemple une classe, un groupe d’enseignants. Mais le plus souvent, les blogs sont destinés à de plus larges audiences : par exemple, les animateurs d’un club, enseignants et élèves créent un blog pour faire connaitre leurs activités à l’ensemble de la communauté éducative.

Pour un blog donné, on distingue 4 types d’utilisateurs.

  • Le propriétaire/gestionnaire du blog : il a tous les droits ; donner et retirer les droits de lecture et d’écriture, créer et supprimer des billets, ajouter et supprimer des commentaires, fermer le blog.
  • Les contributeurs : ils sont autorisés à publier des articles dans le blog, à commenter tous les articles, à supprimer des commentaires des articles dont ils sont les auteurs.
  • Les lecteurs : ils sont autorisés à lire tous les billets du blog et à les commenter lorsque l’auteur du billet le souhaite.
  • Les exclus : ils ne peuvent ni lire, ni écrire, ils n’ont aucun droit, pas même celui d’être au courant de l’existence du blog. Triste sort…

La page d’accueil du service blog présente dans sa partie centrale la liste des blogs auxquels l’utilisateur a accès : ici, 2 blogs. Sur la colonne de gauche, des fonctions de recherche et de tri, utiles pour les utilisateurs qui ont accès à un grand nombre de blogs.

Accueil blog

Pour les contributeurs, les fonctions d’édition sont complètes et faciles à utiliser (voir ci-dessous la barre d’édition).

Barre d'édition gauche

Barre d'édition droite

Il peuvent insérer dans un article ce que l’on appelle des « contenus relatifs » : des documents provenant de l’espace de travail de l’auteur de l’article ou bien des liens vers d’autres services de l’ENT (blogs, forums, actualités, etc.). Ils pourront alors être consultés par les lecteurs de l'article comme des pièces jointes.

Comme avec tout blog qui se respecte, les billets peuvent être commentés et évalués (de 1 à 5). C’est l’auteur qui en décide. La commande « espace de discussion » permettra aux personnes autorisées à consulter le blog d’ajouter un commentaire et de répondre à ceux que leur commentaire suscitera. L’auteur d’un billet peut choisir de modérer a priori (le commentaire ne sera publié qu’après qu’il l’aura validé) ou de modérer a posteriori (le commentaire est publié dès sa rédaction mais il peut être supprimé à tout moment par le gestionnaire du blog).

Toutes les fonctions de consultation, de création de blog et de publication de billets sont décrites en détail dans un manuel utilisateur téléchargeable.

Nouveau sur les forums

Les droits de gestion et d’utilisation des forums sont attribués par l’administrateur de l’ENT à partir de la console. La fenêtre est d’attribution des droits est identique à celle des blogs.

Administration Forum

Dans l’illustration ci-dessus, l’administrateur autorise l’accès aux forums à tous les profils mais il limite les droits de création et de gestion aux personnels enseignants et non enseignants de l’établissement. Cette fenêtre permet également à l’administrateur d’indiquer à qui les droits de gestion d’un forum seront attribués lorsque le gestionnaire quittera l’établissement en fin d’année scolaire, que ses droits seront logiquement « supprimés » mais que certains utilisateurs du forum, ceux qui restent dans l’établissement notamment, souhaiteront pouvoir poursuivre leurs échanges.

La fenêtre d’accueil du service « forum » indique, comme dans le cas du service de blog, les sujets auxquels l’utilisateur peut contribuer et, pour chacun d’eux, quelques informations de base : la date de création, le nombre de contributions, l’auteur et la date de la dernière contribution.

Accueil forum

Les utilisateurs autorisés à participer à la discussion sur un forum en sont avertis dans la fenêtre des notifications dans laquelle ils retrouvent les informations relatives à des événements les concernant survenus depuis leur dernière connexion : une actualité, deux nouveaux blogs et deux nouveaux forums.

Notification

Comme dans le cas des blogs, le gestionnaire créateur du forum devra définir ses caractéristiques : le titre, le texte de lancement, les utilisateurs autorisés en lecture et en écriture, le type de modération (a posteriori de préférence pour un tel espace d’échange), la possibilité de voter pour marquer son accord ou son désaccord, etc.

Lorsqu’une contribution donne lieu à de nombreuses réactions, le gestionnaire a la possibilité de « diviser le sujet » à partir de cette contribution et d’en faire un sujet distinct et un nouveau fil de discussion.

Le service permet également aux utilisateurs d’un forum de signaler l’auteur d’une contribution jugée inappropriée grâce à la commande « bannir cet utilisateur ». Le modérateur dispose de son côté de la possibilité de réintégrer un utilisateur banni. Détail important : l’administrateur ne peut être lui-même banni par un utilisateur de son forum. En revanche l’administrateur de l’ENT conserve la possibilité de fermer un forum s’il le juge nécessaire.

Toutes les fonctions de création, de gestion et d’utilisation des forums sont décrites en détail dans un mode d’emploi téléchargeable.

Ecran, documents partagés et console

Depuis septembre, l'occupation de la page d'accueil de Lilie et la taille des fenêtres de travail sont adaptées aux dimensions de l'écran de l'utilisateur. C'est un avantage qui mérite d'être souligné.

Rappelons également que la nouvelle version de Lilie permet de "partager un document" entre plusieurs utilisateurs (voir ici). Lorsqu'un document partagé est modifié par un utilisateur, celui-ci peut en changer le nom. Mais s'il ne le fait pas, l'ancienne version est conservée automatiquement. Elle pourra être retrouvée ainsi que toutes celles qui l'ont précédée grâce à un tableau de suivi accessible à tous les utilisateurs qui partagent le document. Faute de mot français approprié, on parle alors de versioning.

Dernière précision : dans la nouvelle version de la console d'administration de l'ENT, la procédure d'attribution des droits a été révisée. Elle est aujourd'hui beaucoup plus simple et intuitive.

Fasse donc que cette nouvelle console nous console des malheurs de Lilie, heureusement passés…