Nouveau chez Lilie (1/3)

Il y a du nouveau chez Lilie en cette rentrée 2013. Tellement d’ailleurs qu’il sera présenté ici en trois parties. Une première aujourd’hui sur l’évolution la plus importante qui concerne les espaces de travail. Une deuxième dans quelques jours sur les services de vie scolaire qui,  eux aussi, ont été repeints pendant l’été. Une troisième enfin sur diverses autres évolutions.

Espace cosmique

Mon espace, notre espace, nos espaces

C’est le E d’ENT qui le dit : l’ENT est un espace. On en distingue de trois sortes :

• l’espace dont dispose chaque utilisateur de Lilie, pour lui seul, c’est l’espace personnel ;
  • l’espace de toute la communauté éducative, c’est l’espace établissement ;
  • l’espace commun à un groupe d’utilisateurs, c’est un espace partagé.

La manipulation de ces espaces a été rendue plus simple, plus puissante mais également plus ergonomique, plus intuitive, ce qui fait que chacun devrait pouvoir s’y retrouver facilement.

Mon espace

Dans mon espace personnel, je stocke, je classe, je garde et j’enlève tous les documents avec lesquels je travaille, que je sois élève, professeur ou chef d’établissement. Je suis seul à y avoir accès.

Je peux transférer un document, ou plusieurs documents en une seule fois, depuis mon ordinateur personnel ou celui sur lequel je travaille.

Je peux structurer et organiser mon espace personnel en créant des répertoires (dossiers) et des sous-répertoires (sous-dossiers) dans lesquels je range mes (nombreux) documents.

Espace personnel de travail

Mon casier

Menu d'accès au casierEn plus de mon espace personnel, je dispose dans Lilie d'un casier personnel : j’y trouve des documents qu’ont déposés à mon intention des utilisateurs de Lilie.

Moi aussi, je peux déposer des documents dans les casiers d’autres utilisateurs. Si je suis professeur, je pourrai distribuer le texte d’un devoir dans le casier de mes élèves et je trouverai probablement dans le mien les documents transmis par l’administration de mon lycée.

Documents partagés

Accès aux documents partagésOn peut partager les documents de multiples façons dans Lilie. La plus simple, pour un utilisateur, est de permettre à un ou plusieurs autres, choisis dans l'annuaire, de pouvoir lire l'un des documents de son espace personnel.

Mias seulement lire, c'est-à-dire le charger sur son ordinateur et en disposer librement. Mais pas écrire, c'est-à-dire faire des modifications dans le document et enregistrer cette nouvelle version comme document partagé.

Icone de document partagéLes documents partagés sont marqués par une icône verte (à droite). Lorsque j'active la fonction "Partagé(s) avec moi", j'accède à la liste des documents que d'autres utilisateurs ont souhaité partager avec moi.

Pour aller plus loin et pouvoir partager des documents en écriture aussi bien qu'en lecture, c'est-à-dire pour permettre à plusieurs utilisateurs de travailler sur le même document, il faut construire un espace commun à cet effet.

Notre espace, nos espaces

La communauté éducative (les personnels du lycée, les élèves et leurs familles) disposent tous en principe d’un espace commun, l’espace établissement. Ce n’est pas au départ un espace ouvert à chacun. Seul l’administrateur de l’ENT en a la clé. Il ne serait évidemment pas raisonnable qu’il en distribue une copie à tout le monde. En revanche, l'administrateur peut créer autant de sous-espaces qu’il le souhaite et désigner pour chacun d’eux un gestionnaire, par exemple un professeur, qui pourra, à son tour, attribuer des droits de consultation (lecture, écriture) à autant de personnes qu’il le souhaitera. Cet espace devient alors un espace partagé.

Ce peut être un espace pour une classe (professeurs et élèves), un club, un groupe de professeurs d’une même classe ou d’une même discipline. Un professeur de Première peut créer un espace partagé pour un groupe d’élèves travaillant ensemble sur un TPE.

La gestion des différentes versions d'un document sur lequel plusieurs personnes sont amenées à travailler est délicate. Il suffit de l'avoir fait une fois pour le savoir. La nouvelle version de Lilie apporte ici une intéressante contribution en renommant de façon automatique un document partagé. Nous y renviendrons en détail dans le troisième article de la série "Nouveau chez Lilie".

A lire ailleurs

ESPACES DE TRAVAIL : MODE D'EMPLOI

Mode d'emploi Espaces - PDF téléchargeableLe document téléchargeable (format PDF) décrit les principales fonctionnalités des espaces de travail.

LA SUITE

Nouveau chez Lilie (2/3)