monlycée.net : premiers pas

Il y a moins de deux semaines, l’ENT francilien franchissait une étape importante de sa déjà longue histoire en changeant de nom, d’allure mais aussi de base technique. Comment cette mutation s’est-elle déroulée pour les usagers ? Réponse de trois administrateurs locaux : Madeleine Abrahami (Arago, Paris), Hervé Poullard (Darius Milhaud, Kremlin-Bicêtre) et Jean-Louis Saugon (Sonia Delaunay, Cesson).

Trois administrateurs : Madeleine, Hervé, Jean-Louis

Les administrateurs locaux sont des usagers de première ligne de monlycée.net. Ils étaient naturellement aux avant-postes lorsque la nouvelle version a été mise en ligne le 27 octobre. Comment les choses se sont-elles passées ? Voici leurs réponses. Elles ne valent bien sûr que pour leurs établissements respectifs mais leurs témoignages vont dans le même sens : tout s’est bien passé.

Hervé Poullard, Darius Milhaud, Kremlin-Bicêtre

« Je dirais même : comme une lettre à la poste. On n’a pas eu de problème. Les services eux-mêmes n’ont pas changé radicalement. Je dirais que c’est un changement de style.

Fenêtre de la messagerie instantanéeCe qui m’a intéressé lorsque j’ai découvert monlycée.net, c’est la messagerie instantanée qui est directement accessible en bas de l’écran. Je ne m’en servais pas auparavant. Là, j’ai commencé à voir l’intérêt. Au moment où je vous parle, j’ai 11 amis en ligne. Je pense que je vais trouver des usages avec mes élèves pour se coordonner.

Cette année promet d’être intéressante à Darius Milhaud. Une nouvelle DDFPT (ex-chef des travaux), un nouveau conseiller d’orientation et un surveillant, tous bien motivés par l’ENT, ce qui va nous permettre de développer les usages côté communication et formation, c’était un peu notre point faible. »

Jean-Louis Saugon, Sonia Delaunay, Cesson

« Le premier jour, nous avons eu un souci avec l’espace de travail. J’avais un message : « vous n’avez pas de droits ». Je l’ai signalé et le problème a été réglé dans les 24h. On m'a dit que j’étais le seul à avoir signalé ce problème.

Au début, l’interface graphique surprend un peu. Lorsque la résolution de l’écran n’est pas supérieure à 1024, alors le menu déroulant n’apparait pas en haut de l’écran mais à gauche avec parfois des ouvertures intempestives. Des collègues ont été surpris. J’ai montré comment contourner le problème : en faisant ‘Ctrl –‘ pour agrandir la fenêtre.

Barre de menus

La nouvelle interface est bien. Mais pas de modification renversante. J’aime bien que la messagerie soit dans la page d’accueil. Cela fait un clic de moins. Question vitesse, c’est difficile à dire, mais je pense que c’est plutôt mieux qu’avant. Et tant que je vous tiens, je vous charge de transmettre deux demandes. Dans la console d’administration, ce serait bien de créer un groupe composé des élèves dont aucun des parents n’est connecté, cela éviterait d’avoir à le faire à la main… Et enfin, dans le logiciel de réservation, ce serait bien aussi de pouvoir geler une plage horaire sur l’année entière. Merci de faire suivre !... »

Madeleine Abrahami, lycée Arago, Paris

« La nouvelle plateforme est plutôt pas mal. Au début, on a eu un souci avec une photo sur notre page d’accueil. Quelqu'un de la Région s'en est rendu compte et m’a aidé à tout rétablir. Il me reste encore un petit souci avec un blog pour lequel je voulais mettre un lien dans les actualités mais, je ne sais pas pour quelle raison, ça ne marche pas.

Nous n’avons pas eu d’autres problèmes. L’interface est un peu plus moderne, plus jolie, c’est incontestable. La petite enveloppe pour accéder à la messagerie, c’est pratique.

Nous sommes ainsi sur la bonne voie et il y encore des progrès à faire. J’ai demandé à ce que nous ayons un mur collaboratif dans l’ENT. Monlycée.net doit être davantage qu’un passage pour partir ailleurs. »