Meilleur score

L’ENT régional a enregistré au mois de novembre la fréquentation la plus importante de ces trois dernières années. Elle est le signe que la stratégie de reconquête  mise en place avec détermination par tous les acteurs du projet depuis quelques mois fonctionne bien : elle porte ses fruits.

Une solution stabilisée

Le nombre de visiteurs uniques sur Lilie a franchi au mois de novembre, un seuil encore jamais atteint depuis 2011. Ces bons résultats, l’ENT régional le doit d’abord à l’achèvement d’importants travaux de stabilisation de la solution, et notamment,  la fin de l’intégration de la messagerie Zimbra et des modules Liferay.

« Nous sommes dans une situation assez sereine, maintenant que les  gros travaux sont terminés », confirme Thomas Lecocq qui suit le projet côté CGI : « Les utilisateurs peuvent désormais compter sur une solution pleinement fiable sur le plan technique ».

Les lycées impliqués dans l’opération de reconquête, lancée au printemps dernier par la région et ses partenaires académiques pour relancer les usages de la solution sont à l’origine d’une large partie des connexions constatées aujourd’hui.

évolution des connexions sur Lilie

La reconquête en marche

Ils sont 91, répartis dans les trois académies de Versailles, Créteil et Paris, à être pressentis pour faire repartir les usages de Lilie. Preuve d’un regain d’intérêt pour les services que la solution apporte, le taux d’activation des comptes y  est comparable aux moyennes nationales : suivant les académies, il se situe entre 33 et 37 % pour les personnels non enseignants de l’établissement, entre 40 et 50% pour les élèves, entre 77 et 83% pour les enseignants.

Les lycées ciblés par l’opération de reconquête bénéficient d’une attention particulière, de la part des académies et de CGI notamment- pour aider à la reprise des usages. « On rencontre deux cas de figure, précise Thomas Lecocq. Soit l’ENT a toujours été utilisé dans l’établissement, même durant les périodes difficiles : nous intervenons alors pour aider les équipes à utiliser Lilie encore mieux et leur montrer les améliorations qui ont été apportées. Lorsque les usages ont été temporairement mis entre parenthèse, nous sommes présents sur le terrain pour aider à leur reprise, en particulier au moment de la distribution des comptes ».

Les usages se développent, certes… mais lesquels ? « Ils diffèrent d’un établissement à l’autre, suivant la politique de l’établissement, poursuit Thomas. De façon assez schématique : soit Lilie est utilisée pour ses outils de communication, la messagerie notamment, soit véritablement comme une plateforme centrale d’accès à des services internes ou externes, comme Pronote ou Viescolaire.net par exemple ».

Evolution de la fréquentation Lilie Aout-Novembre 2014

Des services améliorés et une nouvelle version pour Noel.

Pour redynamiser les usages, Lilie peut également compter sur les améliorations fonctionnelles qui continuent de lui être apportées. La dernière en date, très attendue, concerne le cahier de textes : il est désormais possible, en cliquant sur le bouton « cahier de textes » du menu, d’accéder à un cahier de textes autre que celui de Lilie. La meilleure intégration des services non natifs de l’ENT est une clé pour le développement des usages de la solution ; pour accéder aux différents services, les utilisateurs sont encouragés à passer par Lilie qui assure de mieux en mieux sa vocation de plateforme commune d’accès à tous les services qui font, au quotidien, la vie d’un établissement.

De nouvelles améliorations sont attendues avec la toute prochaine « version de Noël ». En parallèle, la Région anime depuis la rentrée avec CGI un groupe d’utilisateurs avancés (correspondants TICE dans chacune des académies, proviseurs, CPE, administrateurs locaux, etc.) qui priorise les évolutions répondant au plus près aux besoins du terrain. La version de Noël reprend ainsi les demandes du groupe de travail qui s’est réuni en septembre. Parmi elles, la redirection par défaut des messages de la messagerie Lilie vers l’adresse mail renseignée lors de la première connexion.

Les utilisateurs de Lilie aussi attendent Noël avec impatience !