Lycée Louis Bascan à Rambouillet

Lycée Louis Bascan à Rambouillet

Le lycée Louis Bascan de Rambouillet a été l'un des premiers à expérimenter la solution ENT Eliot, celle retenue par la Région pour être déployée dans tous les lycées franciliens.

Lycée Louis Bascan à RambouilletLe lycée Louis Bascan de Rambouillet a été l'un des premiers à expérimenter la solution ENT Eliot, celle retenue par la Région pour être déployée dans tous les lycées franciliens. L'expérimentation, d'abord limitée à quelques classes, a été lancée au cours de l'année scolaire 2007-2008 avant d'être étendue à l'ensemble des classes à la rentrée de septembre 2008.
L'équipe de direction, sous l'impulsion du proviseur François Torres, a d'emblée choisi de s'orienter vers le «zéro papier» pour tous les échanges au sein du service administratif ainsi qu'avec les enseignants. L'usage du service en ligne GRR (gestion et réservation de ressources) est obligatoire pour réserver une salle, notamment les trois salles informatiques réservées aux TPE.

Une page d'accueil dynamique

Autre particularité du lycée Bascan : son site Web développé sous SPIP et qui doit beaucoup au dynamisme de son webmestre, Vincent Thizeau, professeur de SVT.

Site L. Bascan, Rambouillet

Le site du lycée assure l'une des fonctions importantes d'un ENT : informer tout internaute sur la vie de l'établissement.

On trouve ainsi sur le site du lycée, comme partout, l'annonce des dates des vacances ou des prochaines animations pédagogiques, mais aussi la liste des nouvelles acquisitions du CDI, le compte-rendu d'un débat philosophique public tenu en octobre sur le thème de la bêtise, une lettre d'information périodique (déjà 37 numéros !),  des blogs disciplinaires et une section consacrée à la préparation de l'équipe Phantom constituée d'élèves de la filière sciences et techniques industrielles qui représentera (espérons-le !) le lycée à la finale du concours international F1 in schools fin 2010 à Abu Dhabi.

Des blogs pour les disciplines et Facebook pour le CVL

Des droits de publication sur le site ont été attribués, dans chaque discipline, à un professeur délégué. Par ailleurs, chaque professeur a la possibilité d'alimenter un blog personnel ou un blog de classe. Ces aménagements et le dynamisme du webmestre font aujourd'hui du site du lycée, un espace d'information apprécié de toute la communauté éducative.

Les responsables du comité de vie lycéenne (CVL), de leur côté, ont préféré créer un profil Facebook (CVL-Bascan) qui semble leur convenir davantage, sans doute car il permet, mieux que le site du collège, des interactions nombreuses et faciles mais aussi une ouverture plus grande vers l'extérieur, en particulier vers les anciens élèves qui trouvent là l'occasion de se retrouver et d'évoquer « le bon temps ».

CDI du Lycée Louis Bascan, Rambouillet

Cahier de textes: en voie de généralisation

Après deux années d'expérimentation, le cahier de textes numérique est devenu un instrument de travail obligatoire pour tous les professeurs du lycée. A la rentrée de septembre 2009, pour la première fois, le lycée n'a pas fait l'acquisition des traditionnels cahiers de textes papier. Tous les professeurs ont été invités à exploiter le service Eliot-Textes qui remplit toutes les fonctions d'un cahier de textes ordinaire, et beaucoup d'autres aussi que les professeurs découvrent progressivement.

Progressivement, mais pas toujours facilement...

Les habitudes changent : le cahier de textes n'a plus à être rempli dans l'urgence à la fin du cours. On peut se connecter depuis chez soi, prendre son temps. Sans trop attendre cependant... C'est ce que Mme Alary-Jean, adjointe du proviseur, a rappelé aux collègues qui n'avaient pas encore rempli leurs obligations : les vacances d'automne arrivent à point pour se mettre à jour. Car, pour les élèves et leurs parents, le cahier de textes ne remplit pleinement sa fonction que s'il est complété chaque jour par tous les enseignants de la classe. Avant les vacances d'automne, plus de la moitié des cahiers de textes étaient à jour ; pour l'adjointe du proviseur, il ne fait pas de doute qu'ils le seront tous avant les vacances d'hiver.

La mise à jour du cahier de textes en ligne paraît encore fastidieuse aux professeurs qui le découvrent ou qui ne sont pas des usagers réguliers de l'informatique : pour eux, la version électronique prend incontestablement davantage de temps que la version papier. Les professeurs plus aguerris savent quels  bénéfices tirer du cahier de textes numérisé, stocké et disponible pour une nouvelle année scolaire et de nouveaux usages. La fonctionnalité « d'exportation » d'activités, équivalent d'un copier/coller des rubriques élémentaires du cahier de textes, permet de reprendre facilement les documents d'une année sur l'autre, ou d'une classe à l'autre, sans les ressaisir, et même de les partager entre collègues.

Brassage - L Bascan, Rambouillet

Équipements en voie de rénovation

Dans un lycée où les usages des TICE sont si développés et si bien acceptés, on pourrait s'attendre à trouver des équipements nombreux et de dernier cri. Ce n'est pas tout à fait le cas. Le chef des travaux, Jean-Paul Bizeau, l'explique : «Notre réseau informatique n'est pas à la hauteur. Beaucoup de salles ont conservé leur câblage de 1994. C'est très insuffisant aujourd'hui. Nous avons suffisamment de PC, près de 1000, mais beaucoup sont un peu anciens. C'est un problème. Mais nous devons commencer par refaire le réseau aux normes actuelles avant de changer les postes. Un nouveau câblage devrait être réalisé, en filaire avec des zones Wifi. Ensuite, nous mettrons nos postes à niveau, peut-être des clients légers, nous y réfléchissons.»

Pour les mêmes raisons, le nombre de salles équipées d'un TNI (tableau numérique interactif) n'est pas très élevé: 10 seulement pour un lycée de 2 200 élèves. Mais les enseignants qui s'y sont habitués (des professeurs de mathématiques, de sciences physiques, de sciences économiques et sociales croisées le jour de notre visite) n'envisagent plus de pouvoir s'en passer. Une fois le câblage refait à neuf, chaque salle d'enseignement pourrait idéalement être équipée d'un TNI, d'un PC et d'une dizaine de prises réseau.

Le lycée Bascan, pilote de l'opération ENT pour l'Ile de France, ne  fait pas partie de la première vague de déploiement de l'ENT. Mais  l'expérimentation se poursuit afin de poursuivre l'amélioration d'Eliot en attendant la deuxième vague du déploiement.