L'onglet "ressources"

L'onglet "ressources"

L'onglet « ressources » donne accès à des sites d'éditeurs publics et privés : le CRDP de Versailles, France 5, le centre d'information et de documentation jeunesse, les éditeurs privés regroupés dans le kiosque numérique de l'éducation (KNE) et le canal numérique des savoirs (CNS).

L'onglet « ressources » est l'un de ceux qui composent la barre de menu de Lilie. Il donne accès à des sites d'organismes publics et privés qui peuvent être considérés comme des éditeurs : le CRDP de Versailles, France 5, le centre d'information et de documentation jeunesse, les éditeurs privés regroupés dans le kiosque numérique de l'éducation (KNE) ou le canal numérique des savoirs (CNS). 

Ressources ?

La Joconde

Au début, on disait matériel et logiciel : traduction directe de hardware pour le premier, équivalent de software pour le second, néologisme proposé par l'administration française en 1974.

Il fallait ensuite distinguer entre deux sortes de logiciels : les programmes qui assemblent les instructions logiques données au matériel, que l'on continue d'appeler logiciels ou applications, et les données, informations numérisées qui sont traitées par les programmes.

L'utilisateur ordinaire d'informatique perçoit aujourd'hui, avec raison, les logiciels comme des outils : le traitement de texte est un outil qui sert à créer des textes, l'ENT est un outil scolaire collectif qui sert à faire toutes sortes de choses dont il est partout question sur ce site.

Avec ces outils, l'utilisateur ordinaire d'informatique crée des et utilise des objets numériques que l'on appelle parfois des ressources.

Ressources créées et ressources utilisées

Il est utile de distinguer entre les données que l'utilisateur d'un outil produit lui-même, par exemple une image qu'il crée avec un outil de dessin ou une actualité qu'il produit avec un ENT) et celles qu'il peut utiliser mais qu'il n'a pas produites lui-même, par exemple une représentation numérisée d'un tableau du Louvre, et que l'on a coutume aujourd'hui d'appeler des ressources en les qualifiant pour ce qui nous concerne ici : ressources numériques (ou multimédias), éducatives (ou pédagogiques).

Bien entendu, toute donnée produite par un utilisateur ordinaire, par exemple une image numérique, peut devenir une ressource dès lors qu'elle est transmise à un autre utilisateur. Dans le domaine éducatif, la mutualisation des ressources produites par des enseignants est extrêmement développée. Elle a même atteint un stade quasiment industriel grâce à des initiatives d'associations telles que Weblettres et Sesamath dont le catalogue contient des milliers de ressources numériques multimédias éducatives, produites par des enseignants et mises librement à la disposition de tous. 

Les ressources de l'onglet

L'onglet "ressources" de Lilie comporte dans la plupart des lycées 7 liens vers des sites de ressources extérieurs à l'ENT, c'est-à-dire hébergés sur des serveurs différents de ceux de l'ENT. L'accès à ces sites est contrôlé par un mot de passe mais un dispositif technique particulier, le SSO, dispense l'utilisateur de Lilie d'avoir à s'authentifier pour les utiliser.

Chaque utilisateur passe donc de l'ENT à ces sites de ressources de façon fluide, des droits de consultation et d'usage lui étant automatiquement attribués selon son établissement et de son profil.

Le catalogue des ressources offertes aux utilisateurs de Lilie a vocation à s'étendre. Aujourd'hui, un connecteur SSO a été créé pour les 7 sites suivants.


Le site.tv

Le site.tv propose un vaste ensemble de vidéos extraites du catalogue du SCEREN et de France 5. Certaines s'adressent spécifiquement aux enseignants (témoignages de pratiques par exemple) mais la plupart, classées par niveaux et par disciplines, sont destinées à une projection en classe ou à une consultation individuelle au domicile.


Actuel-CIDJ Info

Actuel-Cidj.info est un site d'information sur l'orientation proposant des dossiers thématiques et des vidéos sur les métiers. C'est une publication du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse, une association soutenue par le ministère de la Jeunesse et des Sports.


Canal numérique des savoirs

Le Canal Numérique des Savoirs réunit l'offre d'un groupe d'éditeurs privés (trop nombreux pour être tous cités ici) classés comme il se doit par niveau et par discipline ou filière d'enseignement, mais aussi par types d'usages. On y a notamment accès au versions numériques des manuels scolaires des éditeurs qui en produisent.


Kiosque numérique de l'éducation

Le Kiosque Numérique de l'Education réunit l'offre d'un groupe d'éditeurs privés, différents du groupe précédent, et qui sont plutôt des éditeurs de contenus scolaires et de référence.


Universalis Education
On ne présente plus l'Universalis, dernière encyclopédie éditée sous statut privé et résistant encore au bulldozer Wikipedia. Le classement des ressources est ici franchement encyclopédique avec un moteur de recherche très performant. Mais pour en profiter via Lilie, il faut abonner son établissement et installer le connecteur correspondant, ce qui est aujourd'hui une routine.


Euler ressources mathématiques

Euler est un site réalisé par l'académie de Versailles offrant un grand nombre de ressources dans le domaine des mathématiques. Par rapport à des sites de mutualisation comme Sesamath, Euler se distingue par son caractère institutionnel : la qualité des ressources proposées et leur adéquation aux instructions officielles sont garanties par l'inspection qui assure la supervision de leur publication.


Paraschool

Paraschool se présente comme un site d'accompagnement éducatif. On y trouve, classés par niveau et par discipline, des exercices de révision, de répétition ou de remédiation bien adaptés au travail individuel, par exemple en période d'examens. L'accès au site est protégé et les parcours proposés sont individualisés. Lorsque le lycée s'abonne, chaque élève et chaque professeur a immédiatement accès à l'ensemble des exercices de toute la base.