Lilie sur son socle

Lilie sur son socle

Une nouvelle version de Lilie (2.0.40) a été mise en ligne le 8 mars 2013. Les principales modifications apportées concernent le socle, les cités scolaires, les groupes inter-établissements et le cahier de textes.

L'architecture de l'ENT telle qu'elle est décrite par le SDET depuis sa première version de 2003 jusqu'à l'actuelle version 4 repose sur un socle sur lequel viennent se greffer des services applicatifs.

Ce que l'utilisateur de l'ENT perçoit, ce sont principalement les services applicatifs. Lilie telle que ses utilisateurs la retrouvent à l'issue des vacances d'hiver semble avoir peu évolué. Ce serait sans compter sur le socle qui a fait l'objet d'un sérieux nettoyage.

Schéma de présentation du socle et des services



Les évolutions de la version 2.0.40 mise en ligne le 8 mars correspondent principalement à une stabilisation du socle de Lilie. L'évolution des services eux-mêmes viendra dans un second temps. L'ensemble des modifications apportées depuis la dernière version mise en ligne est décrit dans le document téléchargeable joint. Nous en relevons ci-dessous quelques éléments.

Cités scolaires et groupes multi-établissements

Cités scolaires
Il est à présent possible de créer des comptes manuellement.
Les extractions de compte peuvent être réalisées séparément pour le collège et le lycée.

La gestion des cités scolaires est un casse-tête pour les techniciens.

Sur le plan administratif, une cité scolaire, ce sont deux établissements distincts, un collège et un lycée, qui partagent parfois leurs enseignants mais surtout qui partagent des locaux et des équipements informatiques.

D'où l'intérêt et parfois même la nécessité d'un ENT lui aussi commun. Mais ce qui n'est pas difficile sur le plan technique peut le devenir lorsque l'administration s'en mêle... Car deux établissements, cela veut dire, deux numéros RNE (répertoire national des établissements), deux annuaires et donc deux ENT.

Il n'est pas facile de réunir ces deux ENT dans un seul. La procédure en place depuis de nombreux mois elle souffrait de quelques imperfections qui ont été corrigées (encadré ci-dessus). Des corrections semblables ont été effectuées pour la gestion des groupes multi-établissements.

Cahier de textes


Trois modifications importantes de cette nouvelle version concernent enfin le cahier de textes :

  • La saisie d'un travail à faire à la maison pourra s'opérer directement dans l'écran de saisie de l' activité (il fallait auparavant ouvrir une fenêtre particulière)
  • Des images pourront être facilement intégrées à partir d'un fichier du poste utilisateur (au lieu d'une adresse Internet)
  • L'écran de création d'une activité permet la saisie des formules mathématiques.