Lilie en façade

Lilie en façade

Où placer le lien d'accès à Lilie sur le site du lycée ? En haut ? En bas ? A gauche ? A droite ? Au milieu... Difficiles questions auxquelles des réponses diverses sont apportées.


Cela commence comme un jeu : Lilie est cachée dans cette image, saurez-vous la retrouver ?

Mosaïque - Site public du lycée Blaise Cendrars
La page d'accueil du lycée Blaise Cendrars de Sevran est originale à plus d'un titre. Pas de rubrique, pas de texte : une série de vignettes graphiques qui se retournent lorsque la souris les survole et dévoile un titre qui permet de savoir, lorsque l'on en doute, de quoi justement il retourne...

Lilie à l'accueil


Le bouton de connexion à Lilie devrait logiquement figurer en bonne place sur la page d'accueil du site Web de l'établissement. Mais qu'est-ce qu'une bonne place ?
Incontestablement, le choix retenu par Blaise Cendrars est intéressant : le logo de Lilie, ou, plus exactement, un fragment reconnaissable, s'intègre idéalement dans la page.

Seule précaution à prendre ici : alors que la page d'accueil est conçue pour être dynamique, pour évoluer sans cesse au gré des nouvelles publications, la position du lien vers Lilie doit rester stable. On ne peut pas chercher à « saurez-vous la retrouver ?... » à chaque fois que l'on se connecte. Dans le cas présent, la vignette semble avoir été fixée une fois pour toutes en haut à droite. Une bonne place... (l'image ci-dessus ne correspond pas à celle du site dans lequel le logo Lilie se trouve bien en haut à droite).

A côté de cette solution originale, on trouve des intégrations plus classiques que nous regrouperons en quatre catégories selon un critère spatial des plus simples.

En haut

Lycée Bascan - Ancienne version


Le lycée Bascan de Rambouillet  a choisi dans un premier temps, de placer l'icône d'accès à Lilie dans le bandeau supérieur de son site à côté de ceux d'e-sidoc (service documentaire en ligne successeur de BCDI), du restaurant d'application du lycée et de l'académie de Versailles.

En mai 2013, une nouvelle version a été réalisée dans laquelle l'accès à Lilie se trouve situé plus bas dans l'écran. Mais ce mouvement contribue à le mettre en valeur.


Ecran d'accueil du lycée Bascan de Rambouillet

Dans la nouvelle version du site, incontestablement réussie sur le plan graphique, le bouton d'accès est situé juste en dessous du carrousel de présentation des derniers articles mis en ligne.


 

En bas


Plus inattendue et certainement plus discutable, la position en bas de page a été retenue par le lycée de Villaroy à Guyancourt. Elle oblige l'utilisateur à commencer par un « coup de roulette » pour accéder au lien. Au moins la démarche est-elle systématique : tous les liens externes sont regroupés en bas de page. Pour autant, cela n'apparait pas comme une solution idéalement ergonomique, à moins qu'un avantage caché nous ait échappé.

A gauche


Menu du site du lycée Maurice RavelLe lien vers Lilie peut être figuré par un logo, c'est la solution retenue par la plupart des lycées. 
Mais il est également possible d'intégrer le lien dans une liste littérale existante, solution qui s'est imposée pour le site de la cité scolaire Maurice Ravel à Paris. Bonne idée en tous cas, d'avoir placé l'accès à l'ENT en haut de liste, juste après le lien vers les actualités de l'établissement.

A droite


Menu du site du lycée DescartesLes règles de l'ergonomie numérique ne sont pas tout-à-fait catégoriques sur ce point mais il semble que les liens vers des sites extérieurs gagnent à être placés en colonne de droite et en position haute.

Cette option devient une sorte de standard de fait dans le design des sites web.

C'est en tous cas celle adoptée par le lycée Descartes d'Antony qui a choisi de regrouper une série de liens usuels dans une fenêtre placée entre un agenda et une rubrique d'informations brèves.

 Et "en haut à droite", c'est également le choix du lycée Blaise Cendrars présenté en début d'article. Et c'est aussi celui du site sur lequel vous lisez ces lignes...