L'espace numérique de travail 3.0 : monlycée.net

Pendant les vacances de Toussaint, l’ENT francilien a subi d’importantes transformations. Elles se manifestent de multiples façons : nouveau nom (monlycée.net), nouveau logo (ci-dessus à gauche), nouvelle interface des services (cliquez à droite sur Se connecter pour le constater).

Bienvenu dans monlycée.net - L'ENT des lycées franciliens

A une époque qui voue un culte immodéré à l’innovation, il est utile de préciser que les changements d’apparences ne se justifient que s’ils sont le signe de réelles améliorations du service rendu et de ce que l’on appelle l’expérience utilisateur. Les utilisateurs, en l’occurrence, ce sont les professeurs, les élèves et leurs familles, les personnels des lycées publics d’Ile-de-France qui exploitent l’ENT au quotidien pour échanger et travailler (le T d’ENT). C’est de leur expérience d’utilisateur de monlycée.net qu’il sera question dès la rentrée et dans les semaines qui suivront.

Le changement de nom et les modifications de l’interface graphique sont la face visible d’un changement au niveau du système technique sur lequel l’ENT est construit et qui porte le joli nom de Life Ray, (un rayon de vie). La nouvelle version présente des avantages dont certains ne sont pas directement perceptibles et d’autres, les plus nombreux, seront progressivement mis à la disposition des utilisateurs de monlycée.net par les techniciens de CGI.

Dans les prochaines semaines, nous interrogerons les administrateurs de monlycée.net dans les établissements les plus utilisateurs pour recueillir leurs premières impressions sur cette importante étape dans la vie, déjà longue, de l’ENT francilien.

A lire ailleurs

Navigateurs

Le portail d’information de monlycée.net a commencé sa mue et la poursuivra au cours des prochaines semaines. La version actuelle a été testée pour Chrome, Firefox et Edge. Elle peut présenter des défauts notamment avec Safari. Ils seront prochainement corrigés.

Rechercher un article