Les temps de l'ENT

Les temps de l'ENT

A quelles heures et quels jours les utilisateurs se connectent-ils à leur ENT ? C'est la question traitée par ce nouveau dossier "ENT en chiffres" rédigé par François Coutellier pour la Caisse des Dépôts.

Cette nouvelle livraison des dossiers réalisés par Françoise Coutellier pour la Caisse des Dépôts est consacrée aux temps de l'ENT. A quelles heures et quels jours les utilisateurs se connectent-ils à l'ENT ? C'est la question traitée sur un plan quantitatif d'abord mais qui débouche bien entendu sur des questionnements qualitatifs concernant les modes d'usages de l'ENT.

L'ENT dans l'année


Le graphique ci-dessous représente la distribution des connexions chaque jour de l'année 2011 pour la totalité des ENT disposant de marqueurs permettant au dispositif mis en place par la Caisse des dépôts de compter les connexions.

Fréquentation de l'ENT sur l'année


On observe sans surprise les creux correspondant aux périodes de vacances scolaires mais qui ne deviennent des écrasements complets, à l'instar des enseignants et de leurs élèves sur les plages, qu'entre le 14 juillet et le 15 août. A partir de la mi-août, les équipes de direction sont à pied d'œuvre et commencent à mettre en ligne les emplois du temps que les professeurs viennent alors consulter en avant-première et avec un peu d'anxiété...

L'ENT dans la semaine


Pas de surprise non plus dans les fréquentations de la semaine. On utilise l'ENT moins souvent le week-end qu'en semaine. Mais la fréquentation en fin de semaine n'est que de 50% inférieure à celle de la semaine. Autre phénomène intéressant : le vrai creux est atteint le samedi. Dès le dimanche, la fréquentation repart à la hausse. On observe enfin un creux local le mercredi, visible sur le sommet de toutes les crêtes du diagramme ci-dessus.

Le relevé des fréquentations du site de Lilie (ci-dessous), consulté principalement par des utilisateurs de notre ENT francilien, montre les mêmes caractéristiques sur la période de janvier à juin 2012.


Fréquentation Lilie janvier-juin 2012Fréquentation du site lilie.iledefrance.fr de janvier à juin 2012

L'ENT dans la journée


Le graphique ci-dessous montre enfin les niveaux de connexion à l'ENT de minuit à minuit. On y repère assez bien les traces biologiques de la vie des usagers : le repos du soir et de la nuit, la pause méridienne.

Fréquentation de l'ENT sur une journée
Le graphique permet également de repérer les différences de rythme par profil : les personnels de vie scolaire commencent et finissent plus tôt que les personnels enseignants.

Les courbes des élèves et des parents sont étrangement semblables. Les uns et les autres se connectent principalement en fin de journée, sans doute pour les mêmes usages du cahier de textes et du relevé des notes. Pour les enseignants au contraire, les maximums se situent pendant les périodes de cours. On a dans ces constats quantitatifs une image familière du fonctionnement des communautés éducatives : les enseignants ont la main sur l'ENT en classe et les élèves la reprennent le soir, après les cours. Normal ? Voila en tous cas un bon sujet de réflexion...

A lire ailleurs
ECOLE ETENDUE,
ECOLE AUGMENTEE


Le dossier "l'ENT, école étendue, école augmentée ?" est disponible en téléchargement sur le site
Projets ENT
.


Logo Caisse des dépôts

Le site d'information mis en place par la CDC sur l'ensemble des projets ENT en cours. L'accès aux dossiers du dispositif de mesure d'audience est accessible à partir de l'onglet MESURE D'AUDIENCE.


Rechercher un article