Les pros de TD-Base

Les pros de TD-Base

Le lycée Théodore Monod d’Antony (Hauts-de-Seine) fait partie des utilisateurs assidus de l’ENT régional dont il exploite, pour la troisième année consécutive, les outils de vie scolaire (notes et absences). Le lycée approfondit encore sa pratique de Lilie en utilisant TD-Base depuis l’année dernière, un module de l’ENT qui permet de créer des sujets d’exercices et de les diffuser en ligne. Rémy Linguet, le chef des travaux du lycée, a ainsi contribué à la mise en place de tests de niveau pour les élèves de seconde grâce à TD-Base.


 Des élèves du Lycée Théodore Monod
Des élèves du Lycée Théodore Monod
©
CRDP-Académie de Versailles http://lc.cx/Xqz

 

Dans votre lycée, on utilise TD-Base d’une façon assez originale. Pouvez-vous nous dire laquelle ?  

Théodore Monod est un lycée professionnel qui offre une formation orientée vers les métiers de l’hôtellerie et des services. La plupart du temps, les élèves suivent les cours propres à leur filière, mais une heure par semaine, les 150 élèves de seconde se retrouvent tous mélangés et répartis par niveau dans le cadre de l’accompagnement personnalisé. Il s’agit d’un cours pendant lequel on traite individuellement les difficultés des lycéens dans les matières générales (Maths et Sciences, Français, Anglais) ou en transdisciplinaire.
En début d’année, pour aider les enseignants à situer les élèves et établir des groupes de niveau, nous leur faisons passer des tests  dans chacune des trois matières. Et pour cela, on utilise TD-Base.

 

Concrètement, comment les choses se passent-elles ?

Les questionnaires ont été élaborés par les enseignants des différentes disciplines. Je me suis occupé de les mettre ensuite sur TD-Base, cela a été un peu long pour le premier questionnaire, mais il faut prendre le pli et cela va beaucoup plus vite pour les suivants ! TD-Base est relativement simple à utiliser une fois qu’on en a bien compris le fonctionnement. Pour faire passer les tests aux élèves de Seconde, nous nous rendons au début de l’année en salle informatique dans le cadre du cours d’enseignement personnalisé ; nous leur présentons Lilie à cette occasion, et effectuons avec eux la première connexion. Ils peuvent ensuite directement accéder aux questionnaires dans TD-Base, en commençant par le test de Maths-sciences.


Les semaines suivantes, ils reviennent sur l’ENT pour le test de Français puis le test d’Anglais. Chacun d’eux dure une trentaine de minutes environ. Les élèves ont la possibilité, grâce à l’ENT, de finir les tests chez eux s’ils le souhaitent. Certains l’ont fait d’ailleurs. L’objectif est d’établir un état des lieux de leurs besoins et difficultés pour les aider au mieux, ensuite, à progresser.

 

Quelles difficultés avez-vous rencontré de votre côté ?

L’an passé, nous avons eu des difficultés techniques, comme tout le monde.Nous avons dû attendre la Toussaint pour faire passer les tests de niveau. Cette année, Lilie fonctionne très bien et les tests ont eu lieu dès la deuxième semaine de septembre. Nous avons repris cette année les questionnaires de l’an passé, il n’y avait presque rien à faire !

En réalité, la vraie difficulté n’est pas l’ENT, mais l’obsolescence de notre matériel informatique et l’accès au réseau. La moitié de nos postes a plus de 7 ans !  La Région a pris le problème en main et commencé à renouveler notre parc. Reste notre connexion Internet, qui n’est pas assez puissante et ne permet pas à tous les élèves de se connecter en même temps.  

 

Quels sont pour vous les principales qualités de TD-Base ?

Pour ce qui est des points positifs, le vrai « plus » de TD-base que n’offrent ni Sphinx, ni les formulaires Google, c’est la liaison avec les notes de l’ENT. Les résultats sont enregistrés directement sur les profils des élèves, de façon nominative, c’est vraiment très bien et très vite fait. Et puis, une fois qu’on l’a compris, le service est assez souple et offre des possibilités nombreuses.

Une autre qualité, c’est que l’on peut réaliser très rapidement des petits exercices et les soumettre aussitôt aux élèves. Certains enseignants du lycée ont commencé à explorer ce type d’usage.

 

Des points faibles à présent ? Des fonctions à améliorer ?...

Il y a des améliorations à apporter du côté de la mise en page et du traitement des images. Et de l’ergonomie ! L’élève qui répond à un questionnaire ne doit surtout pas oublier d’enregistrer ses réponses au cours du test, sous peine de tout perdre.

Or, le bouton d’enregistrement est tout en bas de la page… Et il n’y a pas un, mais deux boutons ! L’un permet de sauvegarder ses réponses au fur et à mesure, ce qui permet d’abandonner provisoirement un exercice et de le reprendre plus tard. L’autre, en revanche, est un enregistrement définitif. Il clôt le test. Il ne faut bien sûr pas les confondre ! Une fois que la copie est rendue, c’est terminé, même l’enseignant n’a pas la main pour revenir en arrière. C’est ennuyeux quand un élève se trompe de bouton. Il faudrait permettre de restituer manuellement sa copie à un élève qui a fait ce type d’erreur. Or, ce n’est pas possible avec la version actuelle. Je l’ai signalé et cela devrait être traité dans la prochaine version.

Autre axe d’amélioration : il faudrait revoir la gestion des droits et permissions pour permettre à deux enseignants de travailler sur le même questionnaire. Cela n’est pas possible aujourd’hui… et cela nous aurait simplifié la vie pour nos tests de niveau !

 

Envisagez-vous d’autres utilisations de TD-Base au sein du lycée ?

En voyant que les tests de niveau fonctionnent bien, plusieurs professeurs de français ont souhaité faire des mini-tests en fin de cours, pour pouvoir contrôler ce que les élèves ont retenu. On réfléchit également à utiliser TD-Base pour mettre en place un système de pédagogie inversée avec nos CAP. Ils prépareraient les cours à la maison, ce qui laisserait la place pour plus d’interaction en classe. Beaucoup d’entre eux sont en situation de décrochage, nous cherchons à expérimenter de nouvelles méthodes pédagogiques pour l’enseignement général. L’ENT et TD-Base peuvent nous y aider.

En tout cas TD-base est une bonne entrée pour encourager les élèves à se servir de l’ENT. Lilie marche très bien désormais ; il ne nous manque plus qu’une bonne connexion !

Merci Rémy !