Les droits des docs

La place des documentalistes dans Lilie, s'agissant en particulier de leurs droits d'accès aux services et aux données, fait souvent l'objet d'interrogations. Cet article fait le point sur les services et les données auxquelles les documentalistes ont accès.

Bureau documentaliste

Le premier problème avec les documentalistes c'est de leur choisir un genre pour en parler au pluriel. Très majoritairement, les documentalistes sont des femmes (notre échantillon de colonne de droite en témoigne...), et on en parle souvent, en toute logique, au féminin. Mais la grammaire est formelle et pour éviter tout rappel à l'ordre, nous nous y soumettrons ici en employant le masculin pour parler du groupe.

Plus sérieusement, dans Lilie, la place des documentalistes soulève souvent des interrogations, en particulier à propos de leurs droits d'accès aux services et aux données de l'ENT. Cet article fait le point sur ces droits, sachant bien sûr qu'il ne s'agit que d'une analyse provisoire puisque les règles d'attribution des droits dans l'ENT peuvent à tout moment être révisées.

Statut et profil des documentalistes

Statutairement, les documentalistes sont des professeurs. Pourtant, leur profil dans l'ENT n'est pas celui des "Enseignants" mais celui des "Personnels", avec la fonction "Documentation" (voir le tableau ci-dessous). Les documentalistes en effet ne peuvent pas être rattachés à des classes particulières et à des matières enseignées. En pratique pourtant, les documentalistes sont amenés à travailler avec tous les élèves du lycée. Ils peuvent être considérés comme des professeurs de tous les élèves et de toutes les classes.

PROFILS ET FONCTIONS DANS LILIE

Il existe dans Lilie 5 profils d'utilisateurs:
Enseignant - Elève - Parent- Personnel - Invité

Dans le profil personnels de l'établissement, on distingue 9 fonctions:
Direction - Administration - Chef de travaux - Education (CPE)- Santé - Documentation - Orientation - Assistant d'éducation - Assistant étranger

A chaque profil, sont attachés des droits spécifiques d'accès aux services. Les profils sont également utilisés pour la création de groupes.
La situation des agents techniques, personnels de la région, non présents dans l'annuaire fédérateur, est en cours de traitement.

Communication

En matière de communication, les documentalistes disposent de droits étendus pour échanger par la messagerie avec chacun des utilisateurs de l'ENT. Ils ont aussi accès à tous les "groupes établissement" qui réunissent tous les élèves, tous les parents, tous les enseignants ou tous les personnels de l'établissement. Ils peuvent par exemple ouvrir un blog du CDI accessible à l'ensemble des utilisateurs de l'ENT.
Les documentalistes ne figurent pas formellement dans le groupe  "Enseignants" où se trouvent enregistrés de façon automatique tous les usagers de l'ENT ayant ce profil. Or ce groupe est très utilisé, notamment par l'équipe de direction, pour communiquer à tous les professeurs du lycées des informations dont beaucoup concernent directement les documentalistes.

Il existe une solution simple permettant d'inclure les documentalistes dans le groupe des professeurs. L'administrateur doit créer un groupe ENT dans lequel il inclura le groupe des professeurs et les documentalistes. C'est ce groupe local qu'il suffira d'utiliser pour s'adresser à tous les professeurs, documentalistes inclus.

CDI Louis Bascan, Rambouillet

Cahiers de textes et emploi du temps

Les documentalistes n'ont pas accès par défaut aux cahiers de textes des classes. Cependant, chaque enseignant a la possibilité d'accorder à un (ou une !) documentaliste des droits en lecture et/ou en écriture sur l'un de ses cahiers de textes.

Les documentalistes peuvent également créer leurs propres cahiers de textes. Dans le cadre d'une activité particulière, par exemple un TPE, mené avec une ou plusieurs classes, le documentaliste peut créer un cahier de textes privé qu'il partagera avec la ou les classes concernée(s), également avec des enseignants de ces classes.

Enfin, les documentalistes peuvent consulter les emplois du temps des classes via le service Agenda. Ils peuvent aussi créer un agenda et le partager avec une classe, par exemple pour organiser une activité avec une classe et vérifier ainsi la compatibilité des horaires envisagés avec l'emploi du temps de la classe.

CDI, Parc de Vilgénis, Massy