Les demandes des utilisateurs

Parmi les révisions et corrections apportées à la solution ENT par la version 2.1.13, mise en ligne il y a quelques jours, plusieurs sont des réponses directes à des attentes exprimées par des utilisateurs de Lilie.

Edition des codes

En début d’année, les administrateurs locaux de l’ENT distribuent les codes de première connexion aux nouveaux utilisateurs, soit plus d’un quart de l’ensemble des utilisateurs. La nouvelle version inclut dans la console d’administration un système de publipostage générant des fichiers PDF dans lequel figurent les identifiants de l’utilisateur et une proposition de mode d’emploi prêts à la publication.

Une fenêtre pour la messagerie

La messagerie s’ouvre à présent dans un nouvel onglet du navigateur. Cela permet à chaque utilisateur de continuer de se servir des autres fonctionnalités de Lilie dans le premier onglet, tout en ayant sa messagerie disponible dans ce deuxième onglet.

Fenêtre messagerie

Messagerie mobile

La messagerie de l’ENT (Zimbra) a été paramétrée pour pouvoir être aisément utilisable dans le navigateur d’un terminal mobile, de type téléphone ou tablette. Cette interface mobile permet l’usage de la plupart des fonctionnalités de la messagerie telles qu'elles présentent dans le navigateur d'un ordinateur classique.

Groupes et calendriers dans la messagerie

Deux évolutions fonctionnelles importantes sont introduites dans la messagerie :

• Il est possible de consulter la liste des membres d’un groupe de destinataires (groupe de scolarité ou groupe ENT) par un simple clic droit sur le groupe et en sélectionnant l’option « liste des membres » ;
  • L’option calendrier de la messagerie peut enfin être activée : elle permet notamment de planifier et de partager des rendez-vous.

Appel à chaque heure

Plusieurs enseignants de lycées utilisant le module d’absences de Lilie, par exemple ceux du lycée Michelet à Fontenay-sous-bois, avaient signalé la difficulté de saisie des absences pour les cours de deux heures, certains élèves pouvant n’être présent qu’à une seule de ces deux heures. Il est possible dans la nouvelle version du service de prévoir un appel à chaque heure de cours (option : créer un appel par plage horaire).

Appel par plages horaires