Les atouts de Qwant

Depuis quelques mois, le service de recherche sur le Web proposé sur l’écran d’accueil de Monlycée.net est Qwant, un moteur de recherche européen porté par une entreprise française.

Accueil monlycée.net

Le choix de Qwant comme moteur de recherche sur le Web de Monlycée.net mérite d’être justifié. Il peut l’être sur la base trois arguments, présentés ici par ordre d’importance décroissante.

L’efficacité

Ce qui est attendu en premier lieu d’un moteur de recherche c’est qu’il soit efficace, c’est-à-dire qu’il trouve ce qui lui est demandé de rechercher.

L’efficacité peut se mesurer de différentes façons. La vitesse n’est plus aujourd’hui un paramètre discriminant, pas davantage que l’exhaustivité des explorations, tant les techniques d’indexation ont progressé au cours des dernières années. La façon de présenter et de classer les réponses aux requêtes qui varie d’un moteur de recherche est un élément important de l’efficacité mais elle peut être appréciée de différentes façons selon l’utilisateur.

Le facteur devenu aujourd’hui déterminant pour juger de l’efficacité d’un moteur de recherche est plutôt la pertinence des réponses proposées et l’ordre dans lequel elles sont présentées. C’est ici que le deuxième argument, celui de l’éthique, entre en jeu.

L’éthique

L’éthique pour un moteur de recherche, c’est d’abord de ne présenter aux requêtes de l’utilisateur que des réponses qui soient pertinentes pour cet utilisateur et sa requête et non pas celles qui pourraient répondre à l’intérêt d’autres parties, par exemple à l’intérêt du moteur ou plus exactement à celui de son propriétaire.

Par ailleurs, il est important pour un enseignant que les sources d’information vers lesquelles il oriente ses élèves soient à la fois fidèles et stables. Cela suppose par exemple qu’une requête faite dans les mêmes termes par deux élèves différents sur deux postes différents fournissent les mêmes résultats. Or cela n’est pas le cas lorsque le moteur enregistre la succession des requêtes de chaque utilisateur et adapte en conséquence les réponses qu’il lui fournit.

Dans le domaine de l’éducation, il faudrait être ferme sur ces deux exigences. Elles imposent en particulier que le moteur de recherche respecte le caractère privé des données personnelles de l’utilisateur. Qwant répond parfaitement bien à ces deux exigences éthiques.

L’origine

Pour une institution publique comme la Région Ile de France, il n’est pas indifférent que l’entreprise à laquelle il est fait appel pour satisfaire les besoins du service public d’éducation soit une entreprise d’origine européenne. L’entreprise Qwant qui produit et diffuse le moteur de recherche du même nom est une entreprise française créée en 2011 : ses serveurs sont installés en France et elle développe ses services de façon prioritaire dans les langues et sur le territoire de l’Europe.

Voilà donc résumés les principaux arguments qui justifient la recommandation faite à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de Monlycée.net d’effectuer leur recherche en utilisant Qwant.