L'ENT capital

Jeudi 24 janvier 2013, l'ENT des collèges et des lycées municipaux parisiens fait sa première sortie officielle au lycée Diderot (19e arrondissement), dans le cadre d'un colloque organisé par le CRDP de Paris.

Logo Paris Classe Numérique

Paris rejoint les groupe des collectivités territoriales et des académies qui ont choisi d'offrir un ENT (espace numérique de travail) aux établissements d'enseignement dont elles assurent, dans le cadre des lois de décentralisation (1983, 2004 et, annoncée, 2013) et avec l'éducation nationale, le fonctionnement matériel et pédagogique.

Logo académie de ParisLa particularité de Paris est d'être à la fois ville et département et, par conséquent, d'assurer à la fois la tutelle des écoles primaires, maternelles et élémentaires, et celle des collèges. Autre particularité : Paris est la collectivité de rattachement de 13 lycées, dits lycées municipaux, pour la plupart de petits lycées professionnels, qui sont restés sous la tutelle de la ville alors que les autres lycées parisiens sont, depuis 1983, gérés par la région Île-de-France. Encore une particularité : Paris compte de nombreuses cités scolaires, des établissements d'enseignement secondaire incluant un collège et un lycée.

Le projet retiendra l'attention des utilisateurs de Lilie puisque, à la suite d'un accord entre la ville et la région, les collégiens parisiens inscrits dans un établissement situé dans une cité scolaire sont d'ores et déjà utilisateurs de Lilie.

A cette particularité, il faudra à présent en ajouter une autre : Paris a retenu la même solution technique que la Région, l'OPEN-ENT.

Encore un OPEN-ENT

Après le Limousin et la Creuse, après la région Rhône-Alpes, après la Seine et Marne, l'Essonne et la région Picardie, voici donc que Paris rejoint le groupe des collectivités qui cèdent à l'appel de la solution ENT libre. Logique pour la ville de Paris qui s'est résolument engagée, depuis de nombreuses années, dans la promotion du logiciel libre.

L'aventure ne fait que commencer, nous y reviendrons régulièrement.

Programme du colloque du 24 janvier

Pour visiter, le site consacré à PCN, c'est ici.

A lire ailleurs

Elles interviennent au cours du colloque du 24 janvier

Colombe Brossel

Colombe BROSSEL
Adjointe au Maire de Paris, chargée de la vie scolaire et de la réussite éducative.

Marie-Christine Ferrandon
Marie-Christine FERRANDON

Directrice du CRDP de Paris

Il intervient aussi...

Eric Bruillard
Eric BRUILLARD

Professeur des Universités
Directeur du laboratoire STEF

Organisateur en septembre 2012 d'un Symposium consacré aux usages des ENT. A voir sur le site de Projets-ENT.

Le colloque du 24 janvier dans le café pédagogique.

L'ENT sur le site Paris.fr

Rechercher un article