Le labo dans le nuage

L'espace Balad((O)), créé par l'Académie de Créteil, offre aux enseignants de langues un espace de partage d'enregistrements sonores. Il peut être facilement connecté à Lilie.

PodcastPourquoi ne pas commencer l'année 2013 par une balade du côté de l'Académie de Créteil ?

Ouvert à tous les professeurs de l'Académie mais tout particulièrement aux professeurs de langue, cet espace bien nommé Balad((O))  offre un ensemble des services numériques leur permettant de s'enregistrer en ligne et de partager des enregistrements avec leurs élèves.

Un service tout simple mais qui pourrait prétendre à rien de moins qu'à être un « labo de langues » en ligne, un labo 2.0, un labo dans le nuage...

Comment ça marche

Le fonctionnement de l'espace Balad((O)) est très simple et très intuitif. Le professeur dépose des documents sonores dans un espace de partage auquel ses élèves ont accès. Il peut enregistrer ses documents lui-même en direct grâce à l'outil d'enregistrement qu'il trouve dans l'espace Balad((O)). Il peut aussi copier des documents depuis son poste de travail dans l'espace.

Les élèves peuvent faire exactement la même chose que leur professeur : écouter ou enregistrer des documents sonores. Pour les uns comme pour les autres, on comprendra qu'il faut allumer les hauts-parleurs ou brancher le casque avant de partir en balade.

Ecran d'enregistrementÉcran du module d'enregistrement d'une séquence audio

A ces services de base d'enregistrement et d'écoute, s'ajoutent quelques autres dont le détail est fourni sur le site du CRDP. En particulier, les changements sur l'espace Balad((O)) peuvent être signalés à ceux qui y ont accès par un système de signalement en flux RSS. Un professeur dépose un nouvel enregistrement, un élève a rendu son devoir, un signal est envoyé à tous ceux que cela concerne.

Quel rapport avec Lilie ?

Le rapport avec Lilie, le voici.

Depuis la rentrée de septembre, chaque lycée francilien peut librement mettre son ENT en relation avec d'autres espaces du Web. Notons au passage que cette possibilité contredit le reproche parfois fait à l'ENT d'être un espace fermé.

Pour ouvrir Lilie sur l'espace Balad((O)) puisque c'est de lui dont il s'agit aujourd'hui,  il suffira de demander à l'administrateur de se rendre sur la console d'administration de l'ENT et de créer ce que l'on appelle un connecteur de Lilie vers l'espace Balad((O)).

Grâce à ce connecteur, chaque élève, chaque professeur qui se connectera sur Lilie trouvera dans l'onglet « Ressources », un lien vers l'espace Balad((O)) qu'il lui suffira de cliquer pour s'y rendre, sans autre précaution, c'est-à-dire sans avoir à s'authentifier à nouveau. Ce système permet d'établir une belle continuité, qui mérite bien qu'on la qualifie de pédagogique, entre l'ENT et un service extérieur.

Lien vers le document de connexionLien vers une documentation Mediafiches

Les responsables académiques de l'opération ont vraiment bien fait les choses. Ils ont publié une fiche pratique « Comment faire pour activer l'espace Balad((O)) de son établissement à son ENT » qu'il suffira de transmettre à l'administrateur de votre ENT pour qu'il puisse, en quelques minutes, réaliser l'opération.

A lire ailleurs

L'espace Balad((O)) sur le site du CRDP de l'Académie de Créteil

Balado

Documentation à propos du fonctionnement de l'espace Balad((O)) sur le site des Mediafiches