La prof des profs

Au lycée Turgot de Paris, Lilie est en place pour les enseignants depuis mai 2010. Le cahier de textes a été étendu et ouvert aux parents à la rentrée de septembre. En janvier, une formation est organisée pour les enseignants.

Brochure_EnseignantsAu lycée Turgot de Paris (3e arrondissement), Lilie est en place depuis mai 2010 pour les enseignants. A la rentrée de septembre, l'équipe de direction a choisi de généraliser le cahier de textes et d'ouvrir l'accès aux parents.

Pour accompagner leurs collègues dans la prise en main de l'ENT, les trois enseignants administrateurs de la solution ont organisé deux séances de permanence en salle des professeurs, tout au long du mois de septembre. Ils ont réalisé un dépliant d'information, « Le mémento de prise en main de l'ENT », distribué à tous les enseignants lors de la réunion de rentrée. On y trouve la marche à suivre pour se connecter la première fois à Lilie (avec un espace pour noter identifiant et mot de passe ainsi que le mot de passe « scolarité » qui permet d'accéder aux modules de notes et de saisie des absences),  une présentation de la rubrique « Aide », une liste de « bonnes pratiques », des informations générales sur ce qu'est un ENT ainsi que les noms des quatre administrateurs : trois professeurs et le proviseur du lycée. Au final, 105 des 110 enseignants ont activé leur compte.

Formation_Turgot_Janvier_2011

Pour compléter cette action, l'équipe de direction a choisi de faire appel au Rectorat pour organiser une formation aux services pédagogiques de Lilie et en particulier au cahier de textes. La formation se déroule sur une journée, de 9h à 16h30. Elle est animée par Patricia Besnard, enseignante de SVT et administratrice de Lilie au lycée Gabriel Fauré de Paris

Huit enseignants sont présents. Leurs attentes et leurs niveaux d'usage de l'ENT sont variés. Pour certains, Lilie est encore un objet technique abstrait : une certaine confusion règne parfois pour eux entre les services de l'ENT et ceux offerts par la suite Vie scolaire.net. Pour d'autres qui ont eu l'occasion commencé à pratiquer, les choses sont plus claires. Mais les explications et les éclaircissements profitent à tous.

Plusieurs demandes portent sur les ressources éditoriales auxquelles l'établissement est abonné (archives de journaux comme Le Monde, Encyclopédie Universalis, etc.) mais également sur celles qui pourraient être mises à la disposition des élèves par leurs enseignants : documents pédagogiques, collection de signets. La formatrice répond à ces demandes en montrant les services concernés et comment ils fonctionnent : les connecteurs d'accès sont en place. Les professeurs stagiaires s'exerceront à les utiliser au cours de l'après-midi.

La formation qui devait initialement se concentrer sur les usages du cahier de textes couvrira finalement un champ plus vaste. Elle permettra aux professeurs présents d'explorer différents services de Lilie tels que les espaces de travail partagés ou la réservation de ressources (activée pour deux salles du lycée) et aussi offert une occasion de découvrir ou de redécouvrir l'existence de ressources de l'établissement que certains ignoraient encore, tels que BCDI, le logiciel de consultation et de réservation en ligne du centre de documentation.

Photos : Jean-Michel Turpin
A lire ailleurs

Lycée_Turgot

69 rue de Turbigo, Paris (3e)