La famille s'agrandit

La famille s'agrandit

Après Lilie et Celia, les franciliennes, la famille de l'ENT-Libre s'agrandit de deux nouveaux membres: Elie qui s'est installé dans le Limousin et la Creuse, Arsène qui a choisi la Seine Maritime, à moins que ce soit elle qui l'ait choisi... Ce ne sont certainement pas les dernières à adopter l'ENT libre inauguré en Ile-de-France.

Logos de Celia, Lilie, Elie et Arsene76

Après Lilie et Celia, les franciliennes, la famille de l'ENT-Libre s'agrandit de deux nouveaux membres :

Elie qui s'est installé dans le Limousin et la Creuse, Arsène qui a choisi la Seine Maritime, à moins que ce soit elle qui l'ait choisi...

Jolie famille en vérité, bien équilibrée en genre : deux filles et deux garçons. Mais famille ouverte aussi : d'autres membres s'annoncent, notamment du côté de Rhône-Alpes, mais le prénom là-bas n'est pas encore choisi.

Elie du Limousin

Déjà mis en expérimentation au cours du dernier trimestre de l'année scolaire passée dans deux collèges de la Creuse et quatre lycées du Limousin, Elie entame en septembre 2011 son déploiement proprement dit par une première vague de 15 lycées et de 7 collèges. Le déploiement complet sera réalisé dans les deux prochaines années, en quatre vagues successives en début et en milieu d'année scolaire.

Collèges et lycées Elie - Limousin

Pour l'heure, le jeune Elie est sans doute le plus discret de la famille. Mais on annonce, autour du mois de novembre, une sortie publique qui dissipera cette première impression et permettra de mieux connaître la personnalité de ce projet pionnier.

Arsène, le maritime

C'est le plus jeune de la famille et donc celui vers lequel les regards se tournent aujourd'hui. Fruit d'un partenariat étroit entre le conseil général de Seine Maritime et l'académie de Rouen, Arsène est un dispositif expérimental mis en œuvre à la rentrée de septembre 2011 dans huit collèges. Le département héberge l'ENT et ses données mais c'est l'académie qui se charge de la sécurisation du système et en particulier de l'authentification des utilisateurs.

Collèges expérimentaux Arsene76

Une chose encore : nous l'appelons Arsène, mais son vrai nom est Arsène76. Nul doute que les responsables du projet, puisque nous sommes en famille, nous autoriseront cette familiarité...

A suivre...

Les collectivités, régions ou départements, qui optent pour la solution en licence libre initiée en 2010 en Île-de-France, visent à créer, avec leurs partenaires de l'éducation nationale et les équipes des collèges et des lycées concernés, une dynamique de partage et de développement coordonné.

D'ores et déjà, depuis la première version de Lilie déployée dans les lycées franciliens, d'importants progrès ont été réalisés et d'autres s'annoncent. Un service de notes et d'absences vient d'être ajouté à la version 1.5 de l'ENT-Libre. Deux nouveaux services seront prochainement apportés à la communauté des utilisateurs par la solution de Rhône-Alpes qui-n'a-pas-encore-de-nom :

  • Un service de diffusion de ressources pédagogiques numériques inspiré de celui mis à la disposition des lycées des académies d'Aix-Marseille et de Nice ainsi que des collèges des Bouches-du-Rhône ;
  • Un ensemble intégré d'outils de création de ressources et d'environnements pédagogiques numériques en ligne.








A lire ailleurs

VISITES
RECOMMANDEES
CHEZ...


ELIE, LE LIMOUSIN


ARSENE, LE MARITIME


LES AINEES



CELIA, DU NEUF-TROIS

Site de Celia, ENT des collèges de Seine Saint Denis


CORRELYCE
de la région PACA

Correlyce, catalogue de ressources pour les lycées de PACA




COURDECOL13
des Bouches-du-Rhône


Rechercher un article