J'ai créé le blog du CDI !

J'ai créé le blog du CDI !

C'est la première documentaliste dont nous publions le témoignage sur le site de Lilie ! Elle n'est évidemment pas la dernière. La fonction de documentation est l'une des plus importantes de l'ENT. Mais elle n'est sans doute pas parmi celles dont les usages se développent le plus rapidement.

C'est la première documentaliste dont nous publions le témoignage sur le site de Lilie ! Elle n'est évidemment pas la dernière. La fonction de documentation est l'une des plus importantes de l'ENT. Mais elle n'est sans doute pas parmi celles dont les usages se développent le plus rapidement. Encore que Catherine Theveny, professeur des écoles spécialisée, détachée au lycée EREA la Tour du Mail à Sannois, nous apporte ici un premier démenti. 

Documentaliste_lycéeTourduMail_CDI

Le lycée La Tour du Mail est un Établissement Régional d'Enseignement Adapté. Ils sont 130 élèves, une équipe de 78 professeurs, éducateurs et personnels. Ici, les élèves qui sont accueillis dans cet établissement présentent de grandes difficultés scolaires et sociales. Ils peuvent préparer plusieurs formations : cuisine, horticulture, production et maintenance paysagers, menuiserie, puériculture.

 

Documentaliste_lycéeTourduMail_courNous avons rencontré la documentaliste, des enseignants, le proviseur, son adjoint et quelques lycéens. Nous avons été accueillis par une équipe chaleureuse et investie.

Malgré un lancement en vague 1, le déploiement de Lilie se fait très progressivement, En effet, chaque outil pédagogique se traite au cas par cas. L'équipe ne souhaite pas institutionnaliser l'ENT trop vite, au contraire ici tout se fait « avec prudence et réflexion ».

 

Nous restituons ici l'entretien réalisé avec Catherine, prochainement nous parlerons avec les enseignants et les lycéens.

 

Vous semblez très intéressée par l'usage du numérique....

 

Documentaliste_lycéeTourduMail_info« Je suis dans cet établissement depuis plus de 20 ans. Le numérique fait partie de notre histoire ! Nous avons fait le choix d'être volontaire de la vague 1. Nous avons été le 1er lycée de l'académie de Versailles à avoir un site Internet. C'était en 1994. Je me souviens avoir mis sur le site l'actualité de notre lycée. Un groupe d'élèves avait participé à la traversée en bateau de Pointe à Pitre en Guadeloupe. Je recevais les informations et je les mettais régulièrement sur le site.

 

Je fais partie des personnes les plus enthousiasmées par Lilie. C'est un outil qui permet la communication. J'ai déjà créé un blog : le blog du CDI.

Nous sommes trois dans l'établissement à l'utiliser vraiment : Mr Joseph professeur des écoles qui est aussi l'administrateur, Mr Le Bourdonnec, le proviseur adjoint et moi-même.

Certains élèves ont un compte depuis l'année dernière mais la plupart ont quitté le lycée. Sinon, les autres élèves n'en n'ont pas encore. Beaucoup de professeurs n'ont pas encore ouvert leur compte. On se donne jusqu'à la Toussaint. Ici, de la rentrée jusqu'à la Toussaint, nous sommes dans une période méthodologique, on met en place les équipes. C'est une période souple. »

 

Vous pouvez m'en dire plus sur votre blog ?

Documentaliste_lycéeTourduMail_afficheLilie

« Je mets en ligne des revues de presse que je prépare à l'avance. J'indique aussi les nouvelles acquisitions du CDI. On peut trouver les horaires d'ouverture. Et dès que je repère des sujets intéressants, je signale des articles.

Ici, j'en ai trois par exemple : un sur les Gens du Voyage, un autre sur l'adolescence et un sur des recettes de cuisine moléculaire. C'est pour le CAP cuisine. D'ailleurs, l'enseignante a créé aussi le blog des cuisiniers mais pas dans Lilie. On a mis un lien pour y accéder ! Nous avons aussi deux infirmiers à temps plein. Un homme et une femme. C'est très important d'avoir les deux sexes. Ce serait intéressant d'imaginer que l'infirmière crée son blog. »

 

 

Et sur l'orientation ?

 

« Les élèves sont déjà orientés en arrivant ici. Ils sortent d'ici avec un métier, un CAP. Ce ne sont pas des lycéens lambda. Sur l'ENT, on aura un lien vers le Pôle Emploi sans doute. Il ne faut pas se leurrer, ils vont passer par là ! On prévoit aussi de travailler avec les entreprises. Certains élèves poursuivent après le CAP et vont en BAC Pro, ils tentent leur chance. Ici, les élèves se réparent. Ils ont besoin de plus de temps que les autres. »

  Documentaliste_lycéeTourduMail_cours_cuisine

Vous utilisez la messagerie électronique ?

 

« J'ai une adresse personnelle, c'est plus simple. Je n'utilise pas mon adresse académique. J'échange beaucoup par mail. Ici, nous avons une réunion d'équipe par semaine. C'est un établissement avec un profil d'élèves particuliers. Le contact réel est obligatoire avec les élèves et les parents. On échange entre personnels, enseignants par mail sur les projets pédagogiques mais aussi pour les documents administratifs. Mr le Bourdonnec met l'ordre du jour de nos réunions hebdomadaires sur l'ENT. »

Au sujet du Cahier de textes numérique, vous y trouvez un intérêt ?

 

Documentaliste_lycéeTourduMail_ecran« Oui, tout à fait. J'accueille des élèves au CDI une heure par semaine, notamment les dernières années de CAP. Ils doivent faire leurs devoirs, ils ont l'obligation de travailler. Certains disent qu'ils n'ont rien à faire. Si j'ai accès au cahier de texte en ligne, je peux vérifier. De même qu'un enseignant qui travaille sur une matière, un sujet particulier, je peux m'informer par le cahier de textes et préparer une revue de presse en fonction. »

 

 

 

 

 

 

Et l'usage d'Internet par les lycéens ?

 

« Certains lycées savent à peine lire ici. Je sais qu'ils aiment Facebook. C'est très bien je trouve car ça les fait passer à l'écrit. On enlève le côté anxiogène de l'écriture. Le langage utilisé sur Facebook est un langage plus construit que celui des SMS. C'est un progrès. »

 

Et les parents ?

 

« Je serais ravie qu'on leur donne un accès à Internet. Pour nous les notes c'est particulier. La note est spécifique à un contenu, au niveau d'acquisition de l'élève, elle est commentée. Beaucoup de familles ne sont pas équipées. Le passage à l'écrit est difficile et certaines familles sont en grande difficulté sociale. »