Inauguration d’un lycée 100% numérique

Le nouveau lycée professionnel de Prony à Asnières a été inauguré le 5 septembre 2017. Il est l’un des 17 lycées pilotes « 100% numérique » de la Région Île-de-France.

Vue extérieure du lycée de Prony

Installé sur deux sites, rue du Maine et rue de Bretagne, le lycée possède désormais une identité visuelle commune. Les façades extérieures en bois font écho aux enseignements offerts par ce lycée des métiers qui accueille 550 élèves, du CAP au baccalauréat professionnel, dans les filières tertiaire et industrielle formant aux métiers du bois, de l’ébénisterie et de l’architecture.

Mardi 5 septembre, la Présidente de Région, Valérie Pécresse, et le Recteur de l’académie de Versailles, Daniel Filâtre, inauguraient le nouveau lycée, en présence de Manuel Aeschliman, maire d’Asnières-sur-Seine et de Saïd El-Bahij, Proviseur. Ce dernier salue « les efforts et sacrifices de Martine Damien qui l’a précédé et de tous les membres de la communauté éducative qui ont continué à occuper normalement les locaux pendant les travaux (…) permettant aujourd’hui de profiter d’une réussite architecturale alliant modernité et esthétisme ».

Discours officiel

Agnes Evren, vice-présidente du conseil régional en charge de l'éducation et de la culture, aux côtés de Manuel Aeschliman, Daniel Filâtre, Valérie Pécresse et Saïd El-Bahidj

Un lycée 100% numérique

Au lycée de Prony, la modernité et les nouveautés ne se limitent pas aux bâtiments puisque l'établissement figure dès cette année parmi les lycées 100% numérique de la Région Ile-de-France. Ce projet pilote s’inscrit dans le grand plan de transformation numérique des lycées conduit par la Région.

Pascal Coroller, chef de service 'équipements pédagogiques et numériques' au conseil régional explique : « Un lycée 100% numérique doit avant tout accéder au Très Haut Débit, ce qui lui permet de tirer pleinement partie du réseau social éducatif monlycée.net. C’est également un lycée qui choisit ses applications, ses équipements, développe la e-administration, le tout dans le cadre de son autonomie». A partir de la rentrée de septembre 2017, 17 lycées sont labellisés 100% numérique.

La force du numérique au lycée de Prony réside également dans la notion de « numérique dans la filière ».

Les ateliers du lycée sont dotés d’équipements à commandes numériques tels que la machine 5 axes qui permet d’usiner une pièce de bois en quelques minutes seulement. Cet outillage performant permet au lycée de se rapprocher des entreprises – en mettant à leur disposition ses technologies – et de favoriser ainsi les partenariats lycées-entreprises et donc l’insertion professionnelle de ses élèves.

Atelier bois

Les start-up entrent au lycée

Autre illustration du décloisonnement qui s’opère dans le cadre de cette transformation numérique : l’entrée des start-up au lycée.

L’inauguration du lycée a été l’occasion pour 9 start-up et éditeurs, sélectionnés par la Région, de présenter leurs activités : ressources numériques, plateforme d’apprentissage, serious game, imprimante 3D ou encore mobilier de travail collaboratif.

Startups

Ces entreprises franciliennes vont mener des expérimentations dans les lycées 100% numérique. Grâce à son caractère évolutif, le réseau social éducatif monlycée.net sera le point d’entrée pour accéder aux ressources et aux plateformes d’apprentissage proposées par ces entreprises.

Startups

Opération « Code ton réseau »

La Présidente de Région a enfin profité de l’inauguration du lycée pour affirmer la volonté de la Région de favoriser la personnalisation du réseau social éducatif par ses utilisateurs.

En partenariat avec Simplon.co et Open Digital Education, la Région lance le projet « Code ton réseau» qui vise à former les élèves et leurs enseignants au développement informatique avec un objectif concret : concevoir et développer une Appli originale répondant aux besoins des établissements et qui viendra s’ajouter à celles déjà proposées par monlycée.net.

Equipes CGI et ODE

Les équipes de CGI et ODE présentent le réseau social éducatif monlycée.net et le projet "Code ton réseau"

A lire ailleurs

START-UP, EDITEURS ET PME, PARTENAIRES DE LA REGION