Identités numériques

Identités numériques

Deux enseignantes du lycée Turgot de Paris ont conçu et animé ensemble une activité pédagogique sur le thème des identités numériques qui se constituent à partir des multiples que nous abandonnons sur le réseau sans en avoir toujours conscience.

Au cours du dernier trimestre de l'année scolaire passée, deux enseignantes du lycée Turgot à Paris décident de réaliser ensemble et pour leurs classes une activité pédagogique sur le thème des identités numériques.

Rozenn et Hélène enseignent l'économie gestion. Elles choisissent dès le départ d'exploiter les services de Lilie, principalement le blog. Pour les deux enseignantes, ce fût une fructueuse coopération pédagogique et pour leurs élèves l'occasion de travailler et de réfléchir sur un thème qui les concerne de près : l'identité numérique et les multiples traces que les utilisateurs d'Internet abandonnent sur le réseau.

Logos des réseaux sociaux

On oppose souvent les ENT et les réseaux sociaux. Les premiers seraient fermés sur eux-mêmes, administratifs et compliqués, alors que les seconds seraient ouverts, flexibles, simples d'accès, populaires auprès des jeunes et compatibles avec les pédagogies innovantes.

Pas si simple bien sûr. L'ENT est un réseau social à l'échelle d'un groupe d'établissements scolaires et qui ne vise pas principalement à s'étendre au-delà. Les réseaux sociaux de référence, FaceBook, Twitter, Google-Plus, Linkedin sont des réseaux universels dont l'objectif revendiqué par leurs promoteurs est explicitement quantitatif. La confrontation entre ces deux dispositifs de communication, sans référence au contexte, a toutes les chances d'être stérile. Rien d'ailleurs n'empêche les professeurs et leurs élèves de fréquenter les uns et les autres au gré de leurs envies et de leurs besoins. Ce qu'ils font sans que cela leur pose problème.

En cette rentrée scolaire, voici donc un récit en contexte d'une rencontre entre l'ENT et les réseaux sociaux, autour du thème de l'identité numérique et dans le cadre d'une activité pédagogique. L'équipe qui réalise le site de Lilie a suivi deux professeures du lycée Turgot à Paris dans leur parcours, tout au long des mois de mai et de juin 2011, depuis l'idée jusqu'à son aboutissement, en passant par l'initiation de l'une par l'autre à la création d'un blog sur Lilie.

Conférence de Jean-Marc ManachPour qu'une activité pédagogique comme celle-ci atteigne ses buts, il est indispensable qu'elle permette aux jeunes qui en occupent le centre de confronter leurs convictions, leurs curiosités et leurs interrogations à celles de leurs éducateurs : leurs deux professeures d'abord qui leur exposeront les multiples dimensions du thème de l'identité numérique et, pourquoi pas bien sûr, des personnes extérieures au monde scolaire, en l'occurrence un journaliste spécialisé, Jean-Marc Manach, invité pour clore l'activité à donner une conférence et à répondre aux questions des élèves et de leurs professeures.

Nous avons tiré de cette initiative un reportage qui sera publié dans la prochaine lettre d'information de Lilie et un film. L'un et l'autre sont consultables en ligne.


 




A lire ailleurs


LES ACTEURS


Elèves du lycée Turgot

Hélène Aubry


Hélène AUBRY,
professeure d'économie gestion

Rozenn Dagorn

Rozenn DAGORN,
professeure d'économie gestion

Rechercher un article