Formations nouvelle génération

Formations nouvelle génération

Les formations des personnels de direction et des administrateurs du nouvel ENT régional viennent de commencer. Un départ prometteur, en particulier à Noisy-le-Grand dans l'académie de Créteil.

Lycée international

A quelques encâblures du tout nouveau lycée international de l'Est parisien, dans le très beau collège international de Noisy-le-Grand, une vingtaine de représentants des lycées Robert Schuman à Charenton, François Arago à Villeneuve Saint Georges, Jean-Baptiste Clément à Gagny, Théodore Monod à Noisy-le-Sec et Maurice Utrillo à Stains se sont retrouvés mercredi 26 avril pour une journée de formation au nouvel ENT qui sera déployé à partir de septembre 2017 dans l’ensemble des lycées franciliens.

Avantage important de cette nouvelle solution : elle sera disponible très prochainement, si bien que les équipes de direction et les personnels enseignants auront la possibilité de la découvrir et de l’utiliser avant la fin de l’année scolaire. Les formations ont démarré dès le retour de vacances de printemps dans les trois académies. Elles s’adressent aux chefs d’établissements, à leurs adjoints et aux personnels qu’ils ont désignés pour administrer l’ENT.

Les formations, organisées par les services académiques, sont animées par des ingénieurs de la société ODE, développeur de la solution, qui la connaissent parfaitement. A Noisy le 26 avril, c’était Esther Baumard qui conduisait la formation. Elle en garde un bon souvenir.

Esther Baumard, formatrice« C’était aujourd’hui ma deuxième formation. La première, hier à Paris puis celle-ci aujourd’hui à Noisy. Les deux se sont très bien passées. Les stagiaires sont intéressés, participatifs. La solution que je leur présente leur plait.

Le matin, nous regardons la structure générale, les grands principes, puis les principales applications : réservation de ressources, frise chronologique, carte mentale, Pages, etc. En fin de matinée et l’après-midi, les stagiaires manipulent et je leur fais découvrir la console d’administration.

J’ai surtout eu de nouveaux utilisateurs de l’ENT ou bien des établissements dont les usages étaient limités. Du coup, ils sont très intéressés par la plateforme de production avancée que la Région mettra à leur disposition : elle va leur permettre de disposer de leur nouvel ENT sans attendre, se faire la main sur les applications, paramétrer la console et les services. Par exemple, ils vont pouvoir saisir les ressources dans l’appli de réservation. Ainsi, ils pourront préparer leur rentrée. »

Une plateforme de production anticipée et un bac à sable

Tous les utilisateurs potentiels de monlycée.net vont pouvoir tester la nouvelle solution dans les prochains jours. Deux cas de figures se présentent ici : celui des lycées déjà utilisateurs de l’ENT et ceux qui ne le sont pas (pas encore…).

Pour les nouveaux utilisateurs de monlycée.net, une plateforme de production anticipée est mise à leur disposition avec, pour chaque lycée, son annuaire de l’année en cours. Les administrateurs formés pourront ainsi prendre en main la solution avant la fin de l’année scolaire et préparer le paramétrage pour la prochaine rentrée. Ils pourront également distribuer des identifiants aux professeurs intéressés qui auront eux aussi le loisir de  se former et de s’habituer aux applications qui les intéressent. C’est la même plateforme, avec son paramétrage, qu’ils retrouveront à la rentrée mais avec le nouvel annuaire.

Pour les lycées déjà utilisateurs de monlycée.net et qui souhaitent retrouver en septembre prochain les données de leur actuel ENT, une reprise de ces données est prévue. Cela signifie qu’à la fin de l’année scolaire, les données et les documents présents dans l’ENT actuel seront transférés vers le nouvel ENT. La reprise de données inclut :

  • les identifiants des utilisateurs,
  • les documents enregistrés dans les espaces personnels,
  • les connecteurs vers les services tiers (aux réglages près),
  • Le contenu des blogs administrés par l’utilisateur (ceux auxquels il a contribué seront repris par leur administrateur),
  • les signets,
  • les notes, les absences et le cahier de textes pour les lycées qui exploitent les outils de vie scolaire intégrés dans monlycée.net,
  • les contenus de la messagerie Zimbra pour les personnels et les enseignants.

Mais pour leur permettre, à eux aussi, de se faire la main sur le nouvel ENT, une plateforme de type « bac à sable » sera mise à leur disposition, étant entendu que les données qui seront produites d’ici la fin de l’année scolaire sur cette plateforme d’essai ne seront pas conservées lors du changement de solution à la fin du mois d’août.

Vue d'ensemble du stage

Les stagiaires de Noisy le Grand au travail...

Questions / Réponses

Les formateurs de CGI et ODE, fournisseurs de la solution, ont mis en ligne une liste de questions posées au cours des stages et les réponses qui leur sont apportées. Cette liste qui s’enrichira au cours des prochaines semaines est consultable en ligne.

A lire ailleurs

QUESTIONS & REPONSES

Une liste de questions posées au cours des stages et les réponses qui leur sont apportées a été mise en ligne par les formateurs. Elle s’enrichira au cours des prochaines semaines.

Rechercher un article