ENT91 : encore un ENT libre

Le conseil général de l'Essonne entamera en septembre 2012 le déploiement d'un ENT dans les 100 collèges publics du département. Mais d'ores et déjà, les 12 collèges pilotes qui se lanceront les premiers se préparent.

L'Essonne dans la carte de France

Le département de l'Essonne a confié à la fin de l'année 2011 la responsabilité du déploiement d'un ENT dans ses 100 collèges publics à la société ATOS sur la base de la solution ENT-Libre développée depuis 2009 par Logica pour le compte de la région Île-de-France, bien connue sous le nom de Lilie. Pour réaliser ce déploiement, les services du département seront accompagnés par la société WebServices pour l'Éducation qui a conçu et animera tout au long du projet un site compagnon.

Parallèlement, le conseil général s'est assuré que tous les collèges disposeront, pour profiter de leur ENT dans les meilleures conditions, d'un accès à Internet suffisant : 4 Mo via une liaison SDSL assurant le même débit dans les deux sens, montant et descendant. Ce volet du projet départemental est pris en charge par la société Complétel.

Les préparatifs ont commencé dès les premières semaines de l'année 2012 par la désignation des 12 collèges pilotes qui auront les honneurs de la version essonnienne de l'ENT-Libre à la prochaine rentrée de septembre.

Douze collèges pilotes

• Albert Camus, Brunoy
  • Léopold Sédar Senghor, Corbeil-Essonnes
  • Jean-Étienne Guettard, Étampes
  • Les Pyramides, Évry
  • Montesquieu, Évry
  • Sonia Delaunay, Grigny
  • Robert Doisneau, Itteville
  • Germaine Tillion, Lardy
  • Gérard Philipe, Massy
  • Saint-Exupéry, Marolles-en-Hurepoix
  • Picasso, Saulx-les-Chartreux
  • Olivier de Serres, Viry-Chatillon

Numériclé 91
AVANT L'ENT, le conseil général avait déjà pris l'initiative d'offrir à chaque collégienne et à chaque collégien de l'Essonne un cartable numérique ayant la forme d'une clé USB, baptisée Numériclé91, contenant un ensemble de ressources éducatives, des liens vers des sites Web sélectionnés, un espace de stockage et une collection de logiciels sous licence libre (bureautique, outils de dessins, antivirus, filtre parental, etc.). Chaque année depuis septembre 2009, la Numériclé91 est distribuée à tous les élèves de 6e. Dès l'année prochaine donc, tous les élèves des collèges disposeront de leur clé et un après, tous auront accès à leur ENT. Il sera temps alors à la Numériclé d'abandonner le terrain, de rendre les clés en quelque sorte..

La suite...

Les 88 autres collèges du département se répartiront ensuite en deux vagues de déploiement en septembre 2013 puis en septembre 2014.

Lorsqu'au début de l'année 2015 son déploiement sera achevé, l'ENT91 sera potentiellement accessible à près de 60 000 collégiens essonniens, ce qui représente environ 160 000 utilisateurs potentiels.

En cette fin d'année scolaire, tout semble en place pour que les choses se déroulent au mieux en septembre prochain.

A lire ailleurs

L'ENT 91 est une initiative du Conseil Général de l'Essonne mise en oeuvre avec le soutien de l'académie de Versailles.

Académie de Versailles

LE SITE COMPAGNON
DU PROJET

AU SERVICE DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

Logo de la banque des savoirs

La banque des savoirs est une autre initiative du Conseil général de l'Essonne, visant à favoriser la diffusion de la culture scientifique et technique auprès du grand public, en particulier des jeunes. Sur le site compagnon du projet ENT91, on lira avec intérêt un exemple d'usage de la Banque des Savoirs par un professeur de SVT du collège le Saussay à Ballencourt.

Rechercher un article