En août, Eric a beaucoup travaillé...

En août, Eric a beaucoup travaillé...

Le point sur les nouveautés de Lilie avec Eric Yanamadji de Logica qui a consacré une partie des deux mois de vacances à préparer la rentrée de septembre 2012. Notre ENT francilien a entamé durant l'été sa marche vers la version 2.0

Eric YanamadjiOn travaille tout l'été chez Logica, c'est une habitude... Mais heureusement, ce ne sont pas toujours les mêmes.

Après Olivier en 2010 et Virginie en 2011, c'était cette année au tour d'Eric Yanamadji de consacrer une partie des deux mois de vacances à préparer la rentrée de Lilie. Et du travail, il y en avait : même si cela ne se voit pas au premier coup d'œil, Lilie s'est en effet profondément transformée.

Elle est même devenue, sans qu'on y prenne garde, une Lilie 2.0...

Nous sommes à la veille de la rentrée. Comment les choses se présentent-elles ?

Bien. Même si nous avons rencontré un problème auquel nous ne nous attendions pas.

Et quel est donc ce problème ?...

Depuis quelques jours, nous avons commencé à importer les nouveaux annuaires d'établissements dans l'ENT. Lorsque les utilisateurs se connectent, ils peuvent donc connaître la composition de leurs classes, celles où ils enseigneront pour les professeurs, la composition de leur classe pour les élèves. Certains appellent alors leur lycée pour réclamer des changements. Ces demandes sont perturbantes pour les équipes de direction car les annuaires ne sont pas encore stabilisés. Certains chefs d'établissements nous ont demandé d'interdire l'accès à certains profils d'usagers de leur lycée, ce que nous avons fait après que la Région nous a eu donné le feu vert. D'où l'annonce que nous avons affiché sur le site vitrine il y a quelques jours pour prévenir les utilisateurs que s'ils n'avaient pas accès, cela pouvait venir de là.
Ce n'est pas un problème grave. Il se résoudra de lui-même dans quelques jours. Mais je le prends comme un signe positif. Nous ne l'avions pas rencontré l'an passé. Cela montre que les usagers s'approprient leur ENT.


Eric Yanamadji

 

Comment pourriez-vous faire pour que le même problème ne ressurgisse pas à la rentrée prochaine ?


Nous y avons réfléchi. Il y a plusieurs solutions. Celle que nous préférons serait de faire évoluer la solution de façon à permettre au chef d'établissement, depuis la console d'administration, de suspendre l'accès de l'ENT pour un profil. Aujourd'hui, on ne peut le faire que pour un individu. C'est un pouvoir d'administration plus grand que l'on donnerait aux établissements mais cela me parait justifié.

Revenons à vos travaux de l'été. Quelles sont les nouveautés auxquelles les utilisateurs doivent s'attendre ? Du moins ceux qui connaissent déjà Lilie.

Comme vous le disiez, nous avons beaucoup travaillé cet été, et nous continuons. Nous avons modifié notre plateforme d'hébergement. Ce n'est pas visible mais cela améliore notablement la qualité du service, en particulier la vitesse d'accès et de réaction. C'est important pour les usagers de Lilie : ça ne se voit pas mais ça se sent.
Ensuite, nous avons réalisé la bascule de fin d'année, c'est-à-dire la récupération des données de l'année scolaire passée. C'est important et c'est classique.
Nous avons surtout entamé ce que nous appelons la montée de version, c'est-à-dire le passage à la version Lilie 2.0. Cela se passe en deux temps. Dans un premier temps, nous avons procédé à des aménagements techniques. En particulier, nous avons mis en production pour cette rentrée un nouvel annuaire au format LDAP. Cela dira quelque chose aux connaisseurs. Tous ces changements techniques d'arrière-plan ne sont pas visibles pour les usagers mais ils sont indispensables pour réussir la deuxième étape de notre montée de version.

Eric Yanamadji

Certains des changements de cette première étape de montée de version sont-ils déjà visibles ?

Oui, il y en a. Je vais commencer par la console d'administration. La nouveauté la plus importante c'est la possibilité de créer des utilisateurs avec n'importe quel profil. Jusqu'à présent, l'administrateur de l'ENT ne pouvait créer que des comptes avec un profil invité et donc peu de droits. A  présent, il pourra créer des comptes enseignants, élèves, les affecter à des classes, leur donner accès aux cahiers de textes, aux notes, etc. Cette nouvelle fonctionnalité répond aux besoins des lycées. Les annuaires des rectorats et de l'ENT sont synchronisés tous les jours. Mais il y a parfois des retards pour l'enregistrement des nouveaux professeurs ou des nouveaux élèves. Jusqu'à présent, tant que l'annuaire du rectorat n'était pas à jour, on ne pouvait pas créer de compte pour un nouveau professeur ou un nouvel élève. A présent, cela sera possible et même très simple à réaliser.

D'autres changements visibles ?

Oui, plusieurs.
Dans les services de vie scolaire, notes et absences, nous avons réalisé de nombreuses corrections et améliorations. Les CPE pourront envoyer des SMS aux parents à partir du module d'absences.
Dans la console d'administration, c'est-à-dire depuis le lycée, on peut maintenant créer des connecteurs SSO, c'est-à-dire des liens vers des ressources extérieures à l'ENT. Jusqu'alors, cela ne se faisait que de façon centralisée. Là encore,  c'est une liberté nouvelle pour les établissements. Elle pose des problèmes de droits et de sécurité sur lesquels je ne peux pas m'étendre, ce serait trop long. Disons simplement que les lycées ne peuvent créer eux-mêmes que des connecteurs de catégorie 3, c'est-à-dire vers des services avec lesquels l'ENT n'échange pas de données personnelles.

Eric YanamadjiNous allons également mettre en expérimentation un service pédagogique dont on parle depuis longtemps, TD-Base, qui permet de créer des documents interactifs pédagogiques. Il va d'abord être testé pendant deux mois dans un lycée avant d'être ouvert à tous.

J'ai gardé le plus important pour la fin... Nous nous apprêtons à ouvrir un nouveau service de messagerie, Zimbra, qui permettra d'envoyer des pièces attachées, ce que les usagers de Lilie réclament depuis longtemps... La mise en service est, en principe, pour les prochains jours.

Eric, je vous suggère qu'on se retrouve dès que cette messagerie sera disponible, nous l'inaugurerons ici en fanfare !

Entendu. Nous mettrons en ligne au même moment des fiches de présentation et de formation. Elles sont déjà prêtes.
Je veux juste encore ajouter que le deuxième temps de la montée de version qui donnera sa forme finale à Lilie 2.0, avec ses nouveaux services et des changements profonds dans les services existants est prévu pour février 2013.

Eh bien, cela nous fera d'autres occasions de vous interroger. Merci Eric et donc à très bientôt pour parler de Zimbra.