Du nouveau dans la vitrine

Du nouveau dans la vitrine

Le site vitrine de monlycée.net fait à son tour peau neuve, après la mise à niveau du socle technique de l’ENT lui-même il y a quelques semaines. Mais le fonctionnement du site et sa vocation de valorisation des usages de de l'ENT restent les mêmes.

Ecran d'accueil du site vitrine

Depuis son lancement en janvier 2010, le site vitrine accompagne le déploiement de l’ENT dans les lycées franciliens. Sept ans plus tard, à l’occasion du changement de nom et de la mise à jour du socle technique, le site vitrine du projet monlycée.net fait peau neuve pour mieux poursuivre sa mission de valorisation des usages de l’ENT dans les lycées.

Mode d’emploi express

Le nouveau site vitrine marque un progrès sensible sur le plan de l’accessibilité, c’est-à-dire  sur sa capacité à être utilisé aisément par un plus grand nombre de personnes, en particulier par les personnes porteuses d’un handicap et, en particulier encore, d’un handicap visuel. Les aménagements réalisés portent sur les choix de couleurs, la typographie et des adaptations fonctionnelles diverses. Pour autant, le site ne satisfait pas encore la totalité des conditions d’une parfaite accessibilité mais il s’en est clairement rapproché.

La carte des lycées et la liste de mots-clés dans la colonne droite permettent toujours de circuler dans les différentes rubriques et de retrouver rapidement les articles déjà publiés, notamment les reportages réalisés dans les lycées des trois académies de Créteil, Paris et Versailles. Ces témoignages d’usagers finaux de l’ENT témoignent de l'ordinaire des usages de l'ENT au quotidien mais surtout de l’engagement des personnels des établissements dans le développement des usages du numérique en général et de monlycée.net en particulier, plate-forme au service des enseignements, des apprentissages, de la communication et de la circulation de l’information au sein des communautés éducatives.

La belle santé des ENT

Après 10 ans d’existence, les ENT affichent aujourd’hui, au niveau national, une belle santé avec un niveau de progression élevé (100% entre 2015 et 2016), sous l’effet conjugué de l’augmentation du nombre d’utilisateurs (estimé à 5,5 millions de personnes), du nombre d’établissements concernés (collèges et lycées depuis le début auquel s’ajoutent aujourd’hui de plus en plus d’écoles primaires) et du volume moyen d’usages par utilisateur. Voir sur ces sujets, les résultats de l’enquête EVALUENT et le compte-rendu de l’atelier consacré à la mesure d’audience des ENT.

Souhaitons donc en cette fin d’année 2016 que monlycée.net profite au mieux de son renouvellement propre et du dynamisme qui porte les ENT dans leur ensemble.
 
Logo monlycée.net