Descartes à Antony : opiniatres

Descartes à Antony : opiniatres

Les bâtiments du lycée Descartes à Antony, récemment rénovés et en partie reconstruits, sont magnifiques, clairs, spacieux. Le réseau informatique fonctionne bien : du débit grâce à la fibre optique, des équipements neufs, une équipe motivée qui administre Lilie et accompagne les usages avec compétence et entrain.

Cela faisait longtemps que, sur le site de Lilie, un reportage dans un établissement n’avait pas commencé sur un tel ton. Un signe positif pour la reconquête en cours ? Sans doute.

Vue d'ensemble du CDI

Vue d'ensemble du nouveau CDI

Dans le CDI où nous sommes venus interroger Vincent Bernigole, professeur de mathématiques et Valérie Russac, professeur documentaliste, tous deux administrateurs de Lilie, on aperçoit une élève devant un écran, Lilie justement : « notre professeur d’histoire-géographie a déposé un document dans l’espace de travail, je vais le récupérer. Oui, elle fait ça de façon régulière. Mais non, tous les enseignants ne le font pas, certains seulement. »

A partir des 14 postes en libre accès du CDI, comme sur tous les postes du lycée, une fois l’identifiant et le mot de passe saisis, c’est le site vitrine de Lilie qui accueille l’utilisateur et lui donne accès au Web, mais aussi à l’ENT. Les élèves ont donc ici deux identifiants : l’un pour se connecter au réseau local (Samba Edu), l’autre pour accéder à Lilie. Mais cela ne pose pas de problème car Valérie est là : « Lorsqu’ils ont oublié leurs identifiants, ils viennent me voir. C’est un avantage que la documentaliste soit administrateur de l’ENT ».

Valérie Russac, professeur-documentaliste

Valérie Russac, professeure documentaliste, administrateure Lilie

Mauvais départ pourtant…

La Proviseure du lycée, Françoise Nagy, estime qu’environ un tiers des enseignants du lycée sont des utilisateurs réguliers de Lilie. C’est un bon niveau pour un établissement qui a d’autant plus souffert des incidents de la rentrée de septembre que beaucoup y avait été investi pour mobiliser l’équipe enseignante et sensibiliser les parents.

Vincent Bernigole s’en souvient avec amertume : « La semaine de la rentrée, nous avons réuni les parents et nous leur avons distribué les identifiants. Nous avons organisé une séance de formation pour les professeurs. Très vite, il est apparu que des parents ne pouvaient pas se connecter. Ils nous disaient : votre outil ne fonctionne pas. Certains même étaient agressifs… Les cahiers de textes n’allaient pas, les groupes n’étaient pas les bons. Les professeurs se plaignaient, abandonnaient… Pour nous les administrateurs, c’était cauchemardesque ! ».

Vincent Bernigole, professeur de mathématiques

Vincent Bernigole, professeur de mathématiques, administrateur Lilie

Et puis, les choses se sont arrangées, les administrateurs et la cheffe d’établissement ne se sont pas résignés : « j'ai une formation d'ingénieur, j’essaie d’exploiter les outils tels qu'ils sont, en espérant que cela va faire bouger les choses ». Elle se souvient que l’arrivée de la messagerie, il y a plus de 10 ans, a transformé les établissements dans leur fonctionnement : « l’ENT fera la même chose. L’information circule, cela suscite la réflexion pédagogique ».

Des relais nécessaires

La Proviseure poursuit : « Quand je suis arrivée au lycée en 2007, il n’y avait presque rien en informatique. J’étais déterminée. On a commencé par acheter un TNI. Aujourd’hui, il y en a 22. Toute seule je n’y serais évidemment pas arrivée. Il faut des relais. Je me suis appuyée sur un enseignant qui est devenu aujourd’hui proviseur adjoint dans un autre lycée, mais aussi, dès le départ et encore aujourd’hui, sur un noyau de professeur de maths qui ont beaucoup poussé. Lilie s’est inscrit dans cette dynamique en faveur du numérique ».

Francoise Nagy, Proviseure

Francoise Nagy, Proviseure

Pour les deux administrateurs, l’ENT doit être un portail d’accès. Le site du lycée hébergé par le Rectorat est une vitrine extérieure, une présentation du lycée, tandis que le portail d’accès, l’ENT donc, doit rassembler toute l’information et tous les services utiles pour les élèves, les personnels et les parents. C’est pourquoi, la rubrique d’actualités, régulièrement mise à jour par les deux administrateurs et l’équipe de direction, est toujours fournie.

Liste des actualitésActualités de la page d’accueil le 2 mai 2014.


La documentaliste fait grand cas, comme il se doit, des ressources numériques. Elle mise à la fois sur les services « Ressources » de Lilie, sur un blog et la messagerie pour l’animation du club lecture mais aussi sur les fonctionnalités plus spécialisées de E-sidoc dont l’usage est très répandu.

Lilie chez les matheux

Aux côtés de Vincent Bernigole, Anne-Laure Chauve, professeure de mathématiques elle aussi, est en charge de l’administration du le réseau interne. Pour quelques semaines encore puisqu’elle quitte l’établissement à la fin de l’année scolaire. Elle édite tous les textes des devoir et des corrigés avec LaTeX (éditeur de document très prisé des mathématiciens), elle les traduit en PDF avant de les enregistrer dans les espaces collaboratifs qu’elle partage avec ses élèves.

Anne-Laure Chauve, professeur de mathématiques

Anne-Laure Chauve, professeure de mathématiques, administrateur réseau

Elle s’acquitte enfin de ses obligations en remplissant les cahiers de textes de ses classes, parfois avant, parfois après les cours, mais toujours en fin de semaine : « j’ai pris l’habitude de fusionner les cahiers des groupes et des classes, c’est indispensable pour éviter les copier-coller. Il suffit ensuite de changer les dates. En revanche, j’ai signalé des anomalies et demandé des améliorations mais je n’ai pas eu de retour pour l’instant… »

Comme administratrice du réseau, elle édite, sur Lilie un blog « trucs et astuces » consacré aux usages pédagogiques du numérique, à destination des professeurs.

Réactivation attendue en septembre

Le lycée s’est porté volontaire pour participer à l’opération de relance mise en place par la Région et les trois académies en septembre prochain. Mais il n’a pas souhaité franchir un pas décisif en adoptant les outils de vie scolaire de Lilie : « Nous avons hésité se souvient Vincent Bernigole, mais finalement, nous avons choisi la sécurité et gardé Pronote. Mais nous tenons beaucoup à ce que l'accès se fasse par Lilie. »

Visite par les écrans

La visite du lycée Descartes a commencé par les bâtiments, elle se termine par des écrans. Ils en offrent une vue, certes virtuelle, mais tout aussi stimulante.

Service des ressources numériques

Ressources numériques accessibles depuis Lilie


Service de réservation

Le service de réservation est parmi les plus utilisés. Il permet de réserver des salles aussi bien que des équipements (ici le Cube TICE)

Blog d'élève

Blog d'un groupe d'élèves de l'option "Informatique et Science du Numérique"

Cahier de textes

Espace collaboratif

Cahiers de textes et espaces collaboratifs de Vincent Bernigole, professeur de mathématiques