Des nouvelles de Darius et d'Hervé

Régulièrement, nous tournons nos regards vers le lycée Darius Milhaud au Kremlin Bicêtre (académie de Créteil), vers son ENT et vers Hervé Poullard, administrateur depuis près de sept ans. Quelles sont donc les nouvelles en cette fin d’année scolaire ?

Un tour d’abord au rayon des actualités pour constater que, de ce côté-là, l’ENT demeure un support efficace pour la diffusion des informations sur la vie de l’établissement. Il y en a pour tous, élèves, professeurs et parents.

Les actualités du lycée Darius Milhaud sur l'ENT le 6 mai 2016

La première actualité invite les usagers de l’ENT du lycée, et aujourd’hui tous les usagers du Web, à faire un tour du côté de Paradarius, le blog des élèves de la filière ASSP (Accompagnement, Soins et Services de la Personne) dont la qualité n’a pas échappé à l’AFEF (Association Française des Enseignants de Français) qui en a rendu compte dans son bulletin d’avril 2016.

Une page du blog Paradirius

C’est en effet un blog très émouvant dans lequel les élèves témoignent de leur stage en hôpital par des billets courts, illustrés d’une photo.

Parmi les événements du mois d’avril au lycée, le plus important a certainement été la journée « portes ouvertes » dont nous avions déjà rendu compte en 2010, il y a donc 6 ans. C’est une longue histoire que celle Lilie !... L’édition 2016 a connu un succès exceptionnel dont il est bien sûr rendu compte dans l’ENT.

Reportage photo sur les journées portes ouvertes

Accès aux photos prises à l'occasion de la journée portes ouvertes

Hervé, infatigable administrateur de l'ENT, attire notre attention sur la partie de la page d’accueil où sont consignés les liens permanents : « C’est une zone très utile et très utilisée. L’ENT joue ici parfaitement son rôle de plateforme d’accès à tous les services numériques du lycée. Certains se trouvent à l'intérieur de Lilie, d’autres à l’extérieur, comme Pronote, APB ou le blog Paradarius. Finalement, le plus important, c’est qu’il y ait un endroit où chacun peut trouver ce qu’il cherche, sans avoir besoin de se demander où le trouver ni besoin de rechercher un mot de passe oublié. »

Liens permanents

Vue d'ensemble des liens permanents

L’ENT de Darius Milhaud est ainsi aujourd'hui arrivé à maturité. Trois proviseurs se sont succédé depuis les premiers pas de Lilie en 2009 et tous ont joué le jeu de la communication numérique. Pour les professeurs comme pour les élèves, se connecter à l’ENT est devenu un geste quotidien. Mais c’est cette année seulement, constate Hervé, que l’accès au réseau par tous les élèves, sans exception, notamment via les Smartphones, peut être considéré comme acquis.

A lire ailleurs

LDM94.FR : la page publique du lycée Darius Milhaud

L'URL LDM94.fr permet d'accéder aux informations publiques de l'ENT. Elle permet par exemple d'apprendre que 7 élèves de Terminale du lycée sont admissibles cette année au concours de l'IEP (Institut d'Etudes Politiques).

Page publique

Rechercher un article