DE-CRIPS-TAGE

Vie affective et sexuelle et prévention à la consommation de drogues? Comment les lycéens traitent-ils le sujet ?

C’est parti pour le concours D​É​-CRIPS-TAGE, un événement qui réunit les établissements utilisateurs de MonLycée.net

L’objectif ? Proposer aux élèves de créer leur propre clip de sensibilisation sur le thème “Vie affective et sexuelle et prévention à la consommation de drogues”.

La Région Île-de-France, en partenariat avec le Crips (Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes) et Open Digital Education, lance DÉ-CRIPS-TAGE, un concours de création vidéo inédit qui s’adresse aux lycées franciliens.

Le concours D​É​-CRIPS-TAGE vise à sensibiliser les jeunes, leur donner la possibilité de s’exprimer librement sur une thématique qui les concerne de près et les rendre eux-mêmes créateurs d’un message de prévention.

Placer les lycéens au centre d’une problématique qui les concerne.

Du 12 au 29 mars 2019, chaque établissement pourra s’inscrire au concours via un formulaire accessible sur Monlycée.net. Les élèves souhaitant participer pourront former des groupes de quatre. Une seule inscription par établissement est nécessaire, même s’il recense plusieurs groupes de lycéens motivés.

À travers le concours, les lycéens seront mis en relation avec des professionnels du secteur de la santé. Ces experts apporteront toutes les informations et les conseils nécessaires à la bonne réalisation, par les élèves, d'une campagne de sensibilisation via vidéo de 4 minutes maximum.

Tout au long du projet, les lycéens pourront poser des questions aux professionnels du Crips, par l'intermédiaire de leurs enseignants. Un groupe de discussion dédié, pour les enseignants et le Crips, sera mis en place dans la messagerie du réseau. Une fois les productions des différentes équipes réalisées, l’équipe éducative du lycée devra sélectionner celle qui sera retenue pour représenter le lycée au niveau régional. La vidéo retenue sera envoyée à Open Digital Education, éditeur de Monlycee.net, qui la publiera sur le réseau avec les autres vidéos en lice pour la victoire.

Pendant la période de sélection, ces vidéos seront soumises au vote de toute la  communauté éducative. Qualité du message, sensibilité et originalité seront évaluées avec soin.

À la fin du concours, les trois clips qui auront le plus touché la communauté éducative se verront récompensés.

Le meilleur clip sera diffusé sur ​Monlycée.net​, et relayé sur ​le site du Crips​, de la ​Région Île-de-France et d’​Open Digital Education​. Les gagnants des trois vidéos qui remporteront le plus de votes se verront également offrir des places pour le festival Solidays, fortement engagé sur les questions de santé chez les jeunes.

Retrouvez ici le programme détaillé du concours et les modalités de participation au lancement du concours.