Code ton lycée : c’est parti pour 28 lycées !

Le concours < Code ton lycée > vise à initier les élèves à la programmation informatique. La liste de 28 établissements participants vient d’être dévoilée (voir ci-contre).

Les inscriptions se sont closes, comme prévu, le 22 décembre. La Région Ile-de-France, organisatrice du concours, a choisi de retenir l’ensemble des établissements volontaires. Ils seront donc 28 à concourir jusqu’à l’épreuve finale, un grand hackathon prévu en mars prochain.

La moitié des lycées participants se sont également inscrits dans la démarche “Vers des lycées 100% numériques” dont l’un des objectifs est de favoriser de nouveaux usages du numérique dans les lycées franciliens.

Prochaine étape, l’organisation d’un mini-hackathon !

Les lycéens des 28 lycées participants et leurs professeurs, mais aussi ceux de tout lycée francilien intéressé par la démarche, sont invités à se rendre, dès maintenant, dans l’application < Code ton lycée > sur Monlycee.net. Ils y accèderont à un module intitulé « organiser un mini-hackathon au lycée » qui leur présente la méthodologie d’animation des ateliers.

Accueil appli code ton lycée

Inutile d’être un génie du clavier pour participer au concours. Le mini-hackaton est ouvert à tous et sera l’occasion de faire émerger des idées. Regroupés en équipes, les élèves devront imaginer une application utile à la vie du lycée et produire une vidéo présentant leur concept. Les vidéos devront être déposées entre le 5 et 9 février. A la fin du mini-hackathon, une équipe sera désignée pour porter les couleurs de son établissement lors des étapes suivantes du concours.

Les lycéens seront ensuite épaulés par des experts de Simplon.co, un réseau de formations gratuites aux métiers du numérique et d’Open Digital Education, éditeur de Monlycée.net, pour la partie codage. À la fin de l’année scolaire 2017-2018, la meilleure application du concours sera développée et intégrée à Monlycee.net !

A lire ailleurs

28 lycées font partie de l’aventure
<Code ton lycée > !

• Lycée général et technologique Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie 78 (Académie de Versailles)