Code ton lycée : c'est parti !

Coup d'envoi pour l'opération < Code ton lycée > ! Le concours qui désignera la meilleure application imaginée par les lycéens a démarré le 30 novembre par un appel à candidature auprès des 270 lycées utilisateurs du réseau monlycée.net.

Extérieur lycée

Une opération inédite

La Région Île-de-France propose cette année aux élèves d’inventer et de concevoir de nouvelles applications pour leur réseau social éducatif monlycée.net. Accompagnés par leurs professeurs et des professionnels des équipes de Simplon.co, un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites aux métiers du numérique, CGI et Open Digital Education, éditeurs de monlycée.net, les élèves pourront s'immerger dans la culture du code et devenir co-créateurs de leur réseau collaboratif. À la fin de l'année scolaire, l'application la plus originale sera développée et intégrée à monlycée.net.

Cette initiative portée par la Région s'inscrit dans la démarche « Vers des lycées 100% numériques » qui compte déjà 17 établissements labellisés. Lancée en 2016 dans huit lycées pilotes, l’expérimentation sera étendue et le label attribué à l’ensemble des structures franciliennes d’ici 2021.

Pour participer

Pour participer, une seule condition : être utilisateur du réseau social éducatif monlycee.net. Le concours s’adresse à tous et pas seulement aux futurs informaticiens. Il fera appel à la créativité de chacun et à la capacité de travailler en équipe. Motivation et envie seront les principaux facteurs de succès. Les équipes devront être mixtes : les filles comme les garçons peuvent accéder aux métiers du numérique.

Les professeurs qui accompagneront les équipes candidates seront accompagnés au long de la démarche qui comprend des ateliers de création-conception d’applications numériques (voir ci-dessous).

Les inscriptions doivent être prises par les chefs d’établissements avant le 22 décembre. Ils doivent pour cela se rendre sur l’appli « Inscriptions » de monlycée.net et y enregistrer leur lycée.

Applis Code ton lycée

Sur l'écran des Proviseurs, à côté de l'appli "Code ton lycée" accessible à tous,

l'appli "Inscriptions"

Des prix !

Pas de concours sans prix. A l’issue du concours, trois projets lauréats seront sélectionnés et récompensés.

• L'équipe qui remportera le 1er prix verra son application passer du concept à la réalité. L’application sera développée par les professionnels de Simplon.co et d'Open Digital Education. Chaque membre de l'équipe remportera également un Pass pour le festival Solidays.
  • Les 2 équipes sur le podium recevront également des Pass pour le festival Solidays.

Le calendrier

Affiche Code ton lycée